Rénovation du quartier des Deux-parcs - Le Luzard

Le quartier des Deux-parcs - Luzard, à cheval sur les communes de Champs-sur-Marne et de Noisiel, est sorti de terre dans les années 1970. Il compte près de 1500 logements, dont 85% de logements locatifs sociaux, regroupant plus de 3200 habitants, et dispose d’un certain nombre d’équipements de proximité, notamment scolaires, sportifs et associatifs, et d’un petit centre commercial.

Un quartier "Politique de la ville"

À l’instar d’autres quartiers de l’Agglomération, le quartier des Deux-parcs fait partie des "quartiers politique de la ville" et bénéficiera, à ce titre, d’aides financières à hauteur de 11,2 millions d’euros au titre du Programme national de rénovation urbaine appelé NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain).

Le NPNRU s’est donné l’objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers jugés prioritaires afin d’apporter une réponse aux autres enjeux ciblés par la Politique de la Ville : l’emploi, le développement économique et la cohésion sociale.

Quatre années d’études et de concertation

Les études préalables et la consultation publique, comprenant plusieurs ateliers participatifs, se sont déroulées entre 2016 et 2018, et le comité de pilotage de validation du projet, auquel le Conseil citoyen était associé, s’est réuni en juin 2019. L’un des enjeux retenus est d’apporter davantage de mixité en développant l’accession à la propriété en lieu et place de certains logements locatifs sociaux. 24 d’entre eux seront déconstruits au sein du quartier pour être réinstallés dans d’autres secteurs des communes, tandis que la création progressive de près de 300 logements en accession offrira la possibilité de parcours résidentiels variés. Au total, l’enveloppe budgétaire prévoit l’investissement de près de 55 millions d’euros, dont l’essentiel (61%) sera destiné à la requalification et à la "résidentialisation" des logements locatifs sociaux, ainsi qu’aux aménagements d’ensemble (23%).

La concertation publique a repris en septembre 2020. Le projet a été exposé au sein de quatre lieux différents et expliqué lors des permanences à la Maison du Projet. Il a également été débattu lors de réunions avec différents partenaires et d'une réunion publique en visio-conférence le 14 janvier 2021. La concertation publique a permis de montrer l'avancement du projet, de débattre et de recueillir les avis. Cette nouvelle phase s'est achevée le 21 janvier 2021. La concertation se poursuit maintenant suivant d'autres modalités.

Le projet

Le projet comprend la requalification de la trame piétonne et verte. Les itinéraires doux, notamment la promenade du "tour de quartier", seront entièrement repensés. La réouverture du stationnement souterrain d’Habitat 77 permettra en partie de résorber les problèmes de stationnement de surface, et chaque nouvelle construction, ainsi que les commerces, disposeront de stationnements dédiés, souvent souterrains.

• Près de 55 millions d’euros d’investissement investis sur 8 ans
  • 1495 logements aujourd’hui, près de 1800 demain

Une nouvelle école maternelle, implantée aux abords de l’école élémentaire, sera livrée à la rentrée 2022 par la commune de Noisiel. Enfin le commissariat de Noisiel, appelé à être fin 2023 pour rejoindre le commissariat de district implanté à Torcy, sera déconstruit pour laisser place à des logements. Une antenne locale de police à Noisiel sera néanmoins conservée.