Les conservatoires

Musique, danse, théâtre, Paris – Vallée de la Marne compte 9 conservatoires répartis du nord au sud du territoire. Ils accueillent les inscrits pour soutenir et accompagner leurs parcours et désirs artistiques. Équipements phares, lieux de rencontres et d’échanges, de dynamisme culturel et de développement artistiques, ils sont au service des 227 943 habitants de l’Agglo.

Établissements d’enseignement artistique en musique, danse et théâtre, les conservatoires de Paris – Vallée de la Marne regroupent le conservatoire Simone-Veil à Courtry, le conservatoire Le Kiosque à Brou-sur-Chantereine, le conservatoire  Jacques-Higelin à Chelles, le conservatoire Olivier-Messiaen à Vaires-sur-Marne, le conservatoire Michel-Slobo à Torcy (à rayonnement intercommunal), le conservatoire Val Maubuée à Noisiel (à rayonnement départemental), le conservatoire Lionel-Hurtebize à Champs-sur-Marne, le conservatoire Nina-Simone à Pontault-Combault et le conservatoire de la Ferme d'Ayau à Roissy-en-Brie.

Lieux d’apprentissage artistique - instrumental, vocal, chorégraphique ou théâtral - mais aussi lieux de diffusion et de création, les conservatoires de Paris – Vallée de la Marne accueille 4 495 élèves encadrés par 230 enseignants accomplis.

Une offre de formation complète

Son objectif premier est de favoriser l'accès du plus grand nombre à une pratique artistique épanouissante, exigeante et partagée tout en continuant à défendre l’idée d’une excellence pour tous en apportant le plaisir de la réalisation artistique.

Ainsi les conservatoires développent avec dynamisme la mission d’éducation artistique :

  • Accueillir plus d’élèves en éveil et initiation ;
  • Proposer une offre de formations élargie répondant aux souhaits et aux possibilités d’un plus grand nombre d’élèves des parcours personnalisés non diplômants ont été créés au côté des formations diplômantes menant jusqu’à l’orientation professionnelle ;
  • Soutenir la création d’orchestres.

Une saison culturelle riche et variée

En prolongement de ses activités pédagogiques, les conservatoires proposent une saison pro annuelle ouverte à tous, petits et grands. La programmation comprend de nombreux concerts et spectacles (musique de chambre, orchestre symphonique, jazz, musiques du monde, danse, théâtre, etc.) interprétés par des professeurs et des artistes.

En complément et tout au long de l’année pour favoriser la rencontre de ses étudiants avec le grand public et le monde professionnel, les élèves des conservatoires se produisent lors de spectacles (danse, théâtre, chant), d'auditions ou encore de concerts.

Retrouvez plus d'informations sur https://conservatoires.agglo-pvm.fr