ZAC des Coteaux de la Marne

Le site des Coteaux de la Marne constitue l’un des derniers espaces à urbaniser sur la commune de Torcy. Son aménagement contribuera à assurer une continuité urbaine jusqu’à la base de loisirs et permettra à la ville de dialoguer à nouveau avec la Marne.

Un nouveau quartier pour Torcy

Sur près de 14 hectares naîtra un futur quartier à très haute ambition environnementale, reliant la ville à la Marne avec une continuité urbaine jusqu’à la base de loisirs de Vaires-Torcy.  A terme, ce sont 593 logements, une centaine de chambres d’hôtel, ainsi qu’une résidence intergénérationnelle sociale de 46 logements dont un tiers dédié aux seniors, et un centre d’incendie et de secours du SDIS 77 qui s’intégreront sur les terrains anciennement occupés par un camping.

Objectifs du projet

• Réalisation d’habitat parfaitement intégré dans l’environnement paysager du site ;
  • Création de liaisons entre le secteur des Coteaux et les autres quartiers de la ville, favorisant les circulations douces et ouvrant aux habitants un espace jusque là inaccessible ;
  • Respect du tissu végétal et intégration de fortes préconisations à caractère environnemental dans la réalisation de l’aménagement ;
  • Limitation de l’emprise des futures voiries et réaménagement de la rue de Chèvre.

Exposition

Une exposition présentée en mairie de Torcy montre le programme d’aménagement de la ZAC des Coteaux de la Marne.

Voir l’exposition : fr.calameo.com/read/000011852ddf79b65ca6e

Aménagement

Les travaux d’aménagement du site sont conduits par l’Établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EpaMarne, en étroite concertation avec la ville de Torcy et la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne dans le cadre d’un traité de concession signé le 24 décembre 2015 avec la Communauté d’agglomération.

Calendrier prévisionnel

• Les premiers travaux d’aménagement de la ZAC des Coteaux de la Marne ont démarré en septembre 2018. Ils concernent la voirie et la viabilisation du site. Ils permettront la construction des premiers programmes de logements et l’installation du nouveau Centre d’Incendie et de Secours du SDIS de Seine-et-Marne.
  • Les dernières constructions, qui s’étendront jusqu’au chemin de la Messe (rondpoint des Cantines), sont prévues pour 2022.