Rénovation et agrandissement du site Saint-Hubert

École de musique de Chelles

Afin d’améliorer le service au public grâce à un équipement moderne et une offre centralisée sur un seul site, Paris – Vallée de la Marne a engagé de septembre 2018 à décembre 2019 des travaux de rénovation et d’agrandissement du site Saint-Hubert.

Après plusieurs mois de travaux de rénovation et d’agrandissement, le conservatoire Jacques Higelin a ouvert en janvier 2020.

L’objectif de regrouper en un seul site les trois anciennes antennes afin d’améliorer le service grâce à une offre centralisée  dans un équipement modernisé est atteint. Le conservatoire comporte maintenant  1 700 m² répartis sur quatre niveaux, 25 salles de cours de musique, une salle de grands ensembles, des locaux d’accueil et d’administration, ainsi que des locaux techniques transformant le site en un lieu fonctionnel, en harmonie avec l’architecture existante.

Initiés dès 2015 pour le rez-de-chaussée du bâtiment, les travaux d’agrandissement et de restructuration du bâtiment ont été menés de septembre 2018 à décembre 2019. Ils représentent un coût total de 4 500 000 € financés à 47% par l’Agglomération, 30% par le Département et 23% par l’État. Études et travaux ont été menés par le bureau d’études de l’Agglo.

En hommage à Jacques Higelin, né à Brou-sur-Chantereine et ayant vécu son enfance à Chelles, l’Agglomération a décidé de baptiser l’équipement du nom du chanteur disparu en 2018.
Le conservatoire a été inauguré le 18 janvier 2020, en présence de la veuve du chanteur.