ZAC du Gué de Launay

Porté par Aménagement 77 pour la Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, le chantier d’aménagement de la ZAC du Gué de Launay a été engagé en février 2020 à Vaires-sur-Marne. La ZAC de 21ha présente l'opportunité de reconvertir économiquement le terrain de l’ancienne centrale à charbon d'EDF sans consommer de terres agricoles, elle accueillera des entreprises productives, artisanales et de service.

Les travaux

Les travaux sont organisés  en deux phases. La première, vaste de 12,5 ha, correspond à la partie nord du site et à l'étang, la seconde de 6,5 ha comprend notamment les terrains de l'ancienne centrale. L’accès au site se fera via un nouveau giratoire, dont la construction sera réalisée en deux temps durant l’été 2020 pour réduire l’impact sur la circulation du chemin du Gué de Launay. Les travaux préparatoires ont démarré par un apport conséquent de terre pour constituer les espaces publics (voiries, cheminements pédestres et cyclables, espaces verts).

Le projet économique

Secteur nord a été cédé à par Aménagement 77 à la société de promotion immobilière Clema & Alsei en novembre dernier. Cette dernière a débuté les travaux de construction d'un parc d'activités de 11 000 m² destiné aux PME-PMI (locaux d'activité modulables de 300 à 3 000m² proposés à la location). Pour faire le lien entre la Ville et la ZAC, l'entrée du parc d'activités proposera un pôle de vie composé d'activités de services principalement destinés aux salariés. A l'est du parc PME PMI, Clema & Alsei proposent également de céder du foncier (parcelles de 3 000 à 6 000m²) pour la construction de bâtiments « clés en mains ». Cette offre d'implantation nouvelle et diversifiée attire déjà des entreprises locales qui souhaitent poursuivre leur cycle de vie au sein de Paris Vallée de la Marne  ainsi que des entreprises extérieures au territoire.

Les premières entreprises sont attendues dès le dernier trimestre 2020 sur le secteur nord de la ZAC, le secteur sud (6,5 ha) sera aménagé à l'horizon de la fin 2021-début 2022. À terme, la ZAC est appelée à accueillir 500 emplois sur environ 80 000m² de surface de plancher.

L’atout environnemental

Au sein du périmètre de la ZAC, l’aspect environnemental est privilégié. Il est notamment prévu de protéger et même d’étendre la zone humide autour de l’étang d'agrément avec la création d’une roselière favorable à la reproduction et au développement de la faune, l’aménagement de noues, de continuités arbustives, herbacées et minérales, favorables à la biodiversité. Pour assurer le respect de la richesse faunistique et floristique du site, ces préconisations environnementales sont  intégrées dans le schéma d'aménagement des espaces publics de la ZAC ainsi que dans le cahier des charges de cession de terrain destinés aux entreprises.

À terme, l'ensemble de espaces publics de la ZAC seront rétrocédés à la ville de Vaires-sur-Marne et entretenus par l'agglomération.

Enjeux

  • Reconvertir le site de l’ancienne centrale à charbon EDF
  • Aménager une nouvelle zone d'activités économiques au nord du territoire de Paris Vallée de la Marne afin d'apporter des opportunités d'implantation diversifiées aux entreprises endogènes et exogènes de développer leur activité et l'emploi local
  • Procéder à un aménagement économique à forte qualité environnementale grâce à la conservation d’espèces protégées

Chiffres-clés :

  • Disponibilité foncière : 19 ha dont 13 ha utiles aménagés en  deux phases (6 ha d'espaces publics)
  • Constructibilité : 80 000 m2 de surface de plancher dont 11 100 m2 de locaux d'activités modulables (locatif)
  • 10 mn à pied de la gare SNCF
  • Accès à l’autoroute A104

Calendrier :

Aménagement de la zone d’activités en 2 phases 

Phase 1 :

  • 2019 : Acquistion du foncier par Aménagement 77 et attribuation de la pahse 1 du projet de zone d’activités au promoteur - constructeur CLEMA & ALSEI, commercialisation du parc locatif PME PMI et des parcelles
  • 2020 : Aménagement de l’accès dédié à la zone d’activités et travaux de viabilisation de la phase 1, commercialisation de terrains pour la réalisation de bâtiments clé en main
  • 2021 : Livraison du parc PME-PMI et construction des bâtiments

Phase 2 :

  • 2020 : Procédure d'acquisition et étude de positionnement immobilier ; Acquisition du foncier par Aménagement 77 à EDF
  • 2021-2022 : Aménagement et commercialisation de la phase 2.

Contact, demande d'implantation

investcapvm@agglo-pvm.fr