51 actions pour préserver l’environnement

Plan Climat Air-Énergie Territorial

Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET), Paris – Vallée de la Marne s’engage à travers 51 actions. Elles visent à réduire les émission de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie du territoire, améliorer la qualité de l'air, et adapter le territoire au changement climatique.

Qu’est-ce que le PCAET ?

Transport, habitat, entreprises, qualité de l'air, déchets, alimentation… : le PCAET aura un impact sur le quotidien de chacun.

Il fixe des objectifs chiffrés et propose un plan d’actions pour les atteindre.

La déclaration d’intention précise notamment la raison d’être du PCAET, son contenu, et ses modalités d’élaboration.

Les objectifs du territoire d'ici 2030 sont les suivants :

• Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire de 25 % les émissions de polluants atmosphériques
  • Atteindre une consommation énergétique composée à 17% d’énergies renouvelables
  • Adapter le territoire au changement climatique

PCAET, tous concernés !

La Communauté d’agglomération est chargée de coordonner et de mettre en place le PCAET sur son territoire. Elle s’appuie pour cela sur la mobilisation de l’ensemble des forces vives de l’Agglomération : habitants, communes, région, département, université, bailleurs sociaux, organismes de la mobilité, aménageurs, chambres consulaires, syndicats de déchets, entreprises… tous contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet.

Les étapes du projet

Le projet comprend quatre phases :

1. La réalisation d’un diagnostic
    Cette étape identifie, sur le territoire, les enjeux de facture énergétique, émissions de gaz à effet de serre, qualité de l’air, développement des énergies renouvelables…
  2. L’élaboration d’une stratégie territoriale
    La stratégie territoriale identifie les priorités et objectifs de la collectivité.
  3. La définition d’un programme d’actions
    Paris – Vallée de la Marne a établi un programme de 51 actions qui vise à atteindre les objectifs fixés dans la stratégie territoriale.
  4.  Le suivi et l’évaluation des actions
    Des indicateurs  permettront d’évaluer, à courts et moyens termes, la progression des actions et l’atteinte des objectifs fixés.

Le plan d'actions 2021-2026

Jusqu'au 1er juillet 2021, donnez votre avis sur le plan d'actions 2021-2026 !

Découvrez :

Les 7 axes du plan d’actions

• La performance énergétique et environnementale des bâtiments
  • La mobilité durable
  • Le développement économique local et l’économie circulaire
  • L’aménagement durable
  • Le développement des énergies renouvelables
  • La mobilisation de l'ensemble des acteurs du territoire
  • L’organisation interne de l’Agglomération et des communes

Pour aller plus loin !

> Calculez votre empreinte carbone
Vous vous sentez concerné par le PCAET et souhaitez connaître votre empreinte sur le climat ? Rendez-vous sur https://nosgestesclimat.fr

> Réduisez votre facture énergétique
Le Service unique de la rénovation énergétique de Paris - Vallée de la Marne vous accompagne dans vos travaux visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments. Il vous apporte des conseils neutres, indépendants et gratuits.
01 60 37 23 56 - sure@agglo-pvm.fr

> Participez à l’amélioration des aménagements cyclables du territoire
Vous pratiquez le vélo ? Signalez tout éventuel problème rencontré sur les 180 km de pistes cyclables de l’Agglo (aménagement manquant, route dangereuse, nid-de-poule…) : https://www.geovelo.fr

> Réduisez vos déchets
Grâce à l’acquisition d’un composteur, vous pourrez réduire de 30 % vos déchets, ce qui équivaut à 75kg de détritus en moins par an !
Faites-en la demande au :
SIETREM : www.sietrem.fr/reservation-d-un-composteur.html
SIETOM : https://www.sietom77.com/obtenir-un-composteur/

> Découvrez la biodiversité du territoire
Participez à l’identification de la biodiversité du territoire pour permettre à l’Agglo de réaliser sa trame verte et bleue. Elle permetra de maintenir et de reconstituer un réseau d’échange pour préserver les espèces animales et végétales.
Observez la faune et la flore et déclarez les sur : www.viginature.fr/fr/tous-2932