Au service des entreprises et de l’emploi

Le développement économique est une compétence majeure de Paris-Vallée de la Marne. En accompagnant au plus près les entreprises déjà installées et en attirant de nouveaux établissements, la Communauté d’agglomération ambitionne de construire un territoire équilibré en termes d'habitants et d’emplois.

Les entreprises du territoire sont créatrices d’emplois, de biens et de services, mais le développement économique, par son dynamisme, génère également des recettes fiscales qui permettent à Paris-Vallée de la Marne d’agir au service des habitants.

Les missions de l'Agglo

• Fidéliser les entreprises du territoire
  • Favoriser l’implantation de nouvelles entreprises
  • Encourager l’entrepreneuriat
  • Se positionner en tant que territoire d’innovation et pôle régional de la filière des "Villes de demain" (Cluster Descartes)
  • Accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement (création de job-datings, partage d'offre d'emploi...) avec le Service Emploi Intercommunal

Le tissu économique de Paris-Vallée de la Marne

• 17 200 établissements
  • 78 000 emplois
  • 35 parcs d’activité dont 14 en gestion directe par la Communauté d’agglomération

Une maison pour les entreprises innovantes

Ouverte en novembre 2017, fruit de la collaboration entre Paris-Vallée de la Marne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et Marne, la Maison de l’Entreprise Innovante est installée à la Cité Descartes. Ce bâtiment de 3 000 m² réunit, en un seul lieu, un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Son objectif est d’accueillir et accompagner de jeunes entreprises innovantes, des premiers balbutiements à "la vitesse de croisière", en proposant une solution immobilière évolutive, des services mutualisés et une intégration dans le cluster Descartes. Son mot d’ordre : créer un lieu de référence en matière d’innovation !

A venir

• 8 projets de création ou d’agrandissement de zones d’activités, d’ici 2024, soit 128 hectares et 528 000 m² de surfaces construites.
  • Impliquer l’ensemble du territoire de Paris-Vallée de la Marne dans le développement du  pôle économique et de recherches de la "Cité Descartes",  fer de lance et laboratoire de la "Ville durable"
  • Développer le secteur de l’économie sociale et solidaire