Les grands rendez-vous des conservatoires : prenez note !

Chaque saison, les conservatoires proposent de nombreuses représentations. Gratuites et ouvertes à tous, elles sont le fruit du travail et de la passion des artistes-enseignants et des élèves.

Publié le

La programmation pour ce 2e trimestre est à l’image de la diversité des disciplines enseignées dans les conservatoires : de la danse, du théâtre, du jazz, de la musique classique, actuelle et traditionnelle, du chant médiéval et de la Renaissance, et même de l’aquarelle et du cinéma muet…

Programme de janvier à mars 2024

TEMPS FORT : PRINTEMPS DU JAZZ

En partenariat avec le collectif "Printemps du Jazz". Depuis plus de 20 ans, lecollectif Printemps du Jazz et le réseau des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne s'associent chaque année pour une formule originale : des ateliers d'élèves avancés des conservatoires partagent la scène avec des artistes invités de renom. Depuis quelques années, ce projet historique se développe avec de nouveaux partenaires, en proposant également une programmation plus habituelle de concerts par des musiciens enseignants en jazz du réseau des conservatoires, précédés d'une première partie d'élèves. Enfin, de nombreuses actions de sensibilisation, pour tous publics, à partir de la crèche, sont organisées par le collectif.

Les élèves du département jazz vous proposent de découvrir une musique originale et improvisée, lors de la projection publique de 3 films muets burlesques des années 1920 de Buster Keaton, Roscoe "fatty" Arbuckle et Mack Sennet/Ben Turpin.
Avec : les élèves du département jazz du CRD Val Maubuée, à Noisiel

MUSIQUE

Ce spectacle onirique vous invite à une excursion musicale et bucolique, insufflée par la beauté de "l'art à la française". Les barricades si mystérieuses de François Couperin, les délicatesses de François Devienne, les couleurs de Claude Debussy, les fragrances subtiles de Gabriel Fauré ou encore les facéties d'Erik Satie... Ce concert de musique classique française s'accompagnera d'une diffusion des aquarelles peintes par Jean-Pierre Féty. Vous plongerez dans un écrin artistique de poésie et de raffinement, symbole de l'art français.
Avec : les élèves des classes de guitare, flûte, violon, clavecin, et chant du CRD Val Maubuée, à Noisiel.
Sous la direction des enseignants : Jean- Pierre Féty, Éléonore Leray, Anna Kowalska, Lucile Lambert, Jacqueline Charaud et Jean-Louis Serre. Accompagnés au piano par Olivier Besnard.

 

MUSIQUE

Les classes de piano du Pôle Champs-Noisiel célèbrent la musique de Béla Bartók dans un concert festif : du piano, des pianos, à deux, quatre, huit mains… Mais aussi du violon, de la flûte et même une chorale ! Venez nombreux vibrer au rythme de la musique de ce grand pédagogue.
Avec : les élèves du département piano des conservatoires Lionel-Hurtebize, à Champs-sur-Marne et CRD Val Maubuée, à Noisiel
Sous la direction des enseignants : Catherine Stagnoli, Mariko Malaury, Jeanne Chevallier, Yuko Sonoda, Damien Philippe, Simon Ogier et Irene Ortiz de Quintana.

 

DANSE, THÉÂTRE 

Ce grand concert rassemble les 115 élèves du département cordes autour du livre d’Agnès Domergue et Irene Valente : La symphonie des couleurs. Une histoire transportant le héros, Gaspard, de l’époque de Mozart au monde contemporain coloré et inspiré de l’univers de grands peintres (Kandinsky, Miró, Pollock, Mondrian…) et évoquant des oeuvres musicales (Flûte enchantée...).
Avec : les élèves du département cordes et des classes de théâtre des conservatoires Lionel-Hurtebize, à Champs-sur-Marne et CRD Val Maubuée, à Noisiel

MUSIQUE

Comment résonne l’esprit du monde, dans sa diversité, sous les doigts d’enfants pianistes ? Légendes, musiques de contrées proches ou éloignées, jeux et imaginaires sont autant d’ingrédients agencés ici pour un concert de présentation des classes de piano. La danse est à l’honneur aussi, pour que la pensée musicale soit aussi mouvements, gestes, occupation de l’espace visuel. Entre les pièces proposées par les enseignants de piano, viendront s’insérer des jeux musicaux associant plusieurs élèves, où la part faite à l’improvisation et au minimalisme sera large. Quatre pièces en interaction avec la danse, pour la nourrir ou s’en inspirer. Quatre pièces rythmiques, où le burlesque, le mystérieux ou le contemplatif emprunteront beaucoup à l’enfance, au rêve et à l’essai.
Avec : L'artiste en résidence Alain Bruel et les classes de piano et danse des conservatoires Nina-Simone, à Pontault-Combault et Ferme d’Ayau, à Roissy-en-Brie

  • Jeudi 8 février, à 20h
  • Auditorium Nina-Simone, à Pontault-Combault
  • Entrée libre , sur réservation
  • Réservation : 01 60 37 29 80 ou 01 60 37 29 79

THÉÂTRE

Vladimir et Estragon, 2 vagabonds. Quelque part à la campagne, le soir. Ils attendent Godot dont on ne sait rien. Ils n’en savent pas grand-chose non plus et ne se rappellent plus vraiment pourquoi ils l’attendent. Et en attendant ils discutent, se livrent à diverses activités, considèrent l’arbre, le ciel, l’un sa chaussure l’autre son chapeau...
Découvrez ou redécouvrez cette pièce emblématique de Samuel Beckett qui, grâce à la pertinence de son écriture mêlant angoisse existentielle et rire, s'inscrit dans notre siècle avec autant d'impact qu'en 1953.
Avec : Nicola Theuil - René Hernandez - Eram Sobhani - François Roncière, comédiens - Delphine Boisse Vigreux, mise en scène - Laurent Patissier, lumière

  • Vendredi 9 février, à 20h
  • Auditorium Jean-Cocteau, à Noisiel
  • Entrée libre, sur réservation
  • Réservation : resa.saison@agglo-pvm.fr

CONCERT-LECTURE JEUNE PUBLIC

En partenariat avec le réseau des médiathèques

Un voyage poétique et une découverte de soi autour du livre L’arbre et l’oiseau de Maylis Daufresne et Teresa Arroyo Corcovado. Les répertoires de la musique classique et des musiques anciennes s’entremêlent au fil des pages et des illustrations, afin de vous faire découvrir un univers musical peu connu. Du Moyen-Âge à la Renaissance, du baroque au monde contemporain… Immergez-vous dans ce voyage sonore et écoutez des histoires qui font grandir, réfléchir, sentir et rêver.
Avec : Audrey Levassort, flûtes à bec - Hélène Schoenberg, piano et petites percussions

  • Samedi 10 février, à 15h et 16h45
  • Auditorium Jean-Pierre-Vernant, à Chelles
  • Entrée libre, sur réservation
  • Réservation auprès de la médiathèque : 01 72 84 62 96
     

MUSIQUE

Le département des musiques anciennes vous propose un concert traversant plus de 4 siècles de musique française, depuis le XIVe jusqu’au XVIIIe siècle. Vous y entendrez des oeuvres vocales et instrumentales d’ars subtilior, de la Renaissance et de la période baroque sur instruments anciens tels que le clavecin, la viole de gambe, la flûte à bec et bien d’autresencore. Le temps d’un concert ne pourrait suffire à représenter toute l’immensité  de la richesse de cette musique, mais une plongée au temps des rois vous fera voyager dans le temps.
Avec : les élèves du département des musiques anciennes (Ensemble médiéval, musique de chambre baroque, clavecin, viole et flûte à bec)
Sous la direction des enseignants Jacqueline Charaud, Natacha Gauthier, Audrey Levassort, Hermine Martin et Raphaël Picazos

 

SPECTACLE JEUNE PUBLIC

En partenariat avec le réseau des médiathèques

Bienvenue dans le monde merveilleux de Claude ! Parcourez une odyssée fantastique dans laquelle une enfant du nom de Claude va tenter d'apprendre à nager. Un voyage tout aussi marin que musical ou pictural, les musiciens du trio de jazz "Claude" et l'aquarelliste Sophie Bataille vont esquisser, détailler, chanter et harmoniser l'histoire dans laquelle chacun va plonger avec Claude.
Avec : Maxime Berton, saxophones – Thomas Julienne, contrebasse – Tom Peyron, batterie – Sophie Bataille, dessin et graphisme

  • Samedi 23 mars, à 16h
  • Auditorium Jean-Pierre-Vernant, à Chelles
  • Entrée libre, sur réservation
  • Réservation auprès de la médiathèque : 01 72 84 62 96

MUSIQUE

Du sud de la France, au Moyen-Âge, un chant s’est levé, création des troubadours. Ces derniers, poètes chanteurs itinérants, cultivés et le plus souvent nobles, vont faire fleurir une langue, l’occitan, à travers un répertoire où s’exprime "l’amor de lonh", cette forme suprême de dévotion pour un être lointain idéalisé. C’est le début de la chanson d’amour, et la musique populaire va s’en emparer. En Occitanie, un répertoire riche continue de se transmettre, de muter et d’incorporer les tendances actuelles.
Les élèves du collège Condorcet et du conservatoire Nina-Simone à Pontault- Combault vous proposent un choix de chansons relatant cette épopée commencée il y a 1 000 ans. Force est de constater que cette survivance jusqu’à nos jours traduit une belle constance d’une langue, d’une expression musicale, mais surtout du plus beau des sentiments que l’humanité n’a de cesse de perpétuer : l’amour.
Avec : les élèves du collège Condorcet à Pontault-Combault et l’orchestre des conservatoires Nina-Simone, à Pontault-Combault et Ferme d’Ayau, à Roissy-en-Brie

  • Mercredi 27 mars à 19h30
  • Grande Halle, à Roissy-en-Brie
  • Entrée libre
  • Renseignements : 01 60 37 29 80 ou 01 60 37 29 79

MUSIQUE TRADITIONNELLE D'EUROPE DE L'EST

Ce concert met à l'honneur le patrimoine musical des peuples habitant l'Europe de l'Est : de la Bulgarie à la Russie, en passant par la Moldavie, la Géorgie et l'Ukraine. Ces pays aux cultures éclatantes célèbrent, chacun de sa façon, le réveil de la nature et l'énergie créatrice et sacrale du printemps. Venez vous imprégner de l'ambiance mêlant les appels de bergers, les rondes et farandoles, les chansons et danses printanières qui se font écho à travers les espaces, les paysages et les univers sonores.
Avec : les élèves des classes de flûte harpe, piano, saxophone et l'atelier de la musique du monde des conservatoires Nina-Simone, à Pontault-Combault et Ferme d'Ayau, à Roissy-en-Brie.
Sous la direction des enseignants Yumiko Ogura, Sabine Drabik, Sandrine Couppe, Cathy Heyden et Olga Velichkina.

  • Jeudi 28 mars à 20h
  • Auditorium Nina-Simone, à Pontault-Combault
  • Entrée libre, sur réservation
  • Réservation : 01 60 37 29 80 ou 01 60 37 29 79

FOCUS JAZZ : 1 SOIRÉE, 2 CONCERTS*

En coopération avec Les Passerelles, scène de Paris - Vallée de la Marne et en partenariat avec le collectif "Printemps du Jazz". "Hypnotique !" Tel est le mot qui résume parfaitement le ‘BUTTERFLIES’ Trio de Frédéric Borey. Il propose une invitation à un voyage émotionnel, dont personne ne ressort insensible. Ces 3 musiciens parlent, chantent avec leur instrument, poussant les limites des nuances, dans une parfaite cohésion rythmique. L'attractivité de ce groupe réside dans leur écoute mutuelle exemplaire, tel un trio de "musique de chambre". Un parfait équilibre entre tradition et modernité.
Avec : Frédéric Borey, saxophone ténor et composition – Damien Varaillon, contrebasse et composition – Stéphane Adsuar, batterie et composition
*Au programme de la soirée Focus Jazz : Frédéric Borey "Butterflies" Trio et Leïla Olivesi.

  • Mardi 26 mars, à 20h
  • Les Passerelles, à Pontault-Combault
  • Tarifs Focus (1 tarif pour les 2 concerts) : 20 € / 15 € / 10 €
  • Réservation : 01 60 37 29 90 ou www.lespasserelles.fr

DANSE, THÉÂTRE

Ce spectacle s'inspire de toutes les formes de jeux, du jouet au jeu de société, des jeux sportifs à la mise en jeu sur scène... Les chorégraphies naîtront des règles, des improvisations, des enjeux, des gagnants et des perdants, du suspens et des fous rires !
Avec : les élèves de la classe de danse contemporaine et classique, et declasse de théâtre des conservatoires Lionel-Hurtebize, à Champs-sur-Marne et CRD Val Maubuée, à Noisiel

  • Vendredi 29 et samedi 30 mars, à 20h
  • Auditorium Jean-Cocteau, à Noisiel
  • Entrée libre, sur réservation
  • Réservation : conservatoire.noisiel@agglo-pvm.fr ou 01 60 05 76 35

MUSIQUE

Au gré d'un panel d’oeuvres célèbres de la musique anglaise, l'orchestre à cordes Arcofolia partage la scène avec des élèves instrumentistes, danseurs et chanteurs, et vous propose un voyage allant du Baroque au XXe siècle : de Purcell aux Beatles.
Avec les enseignants et les élèves du CRI Michel-Slobo, à Torcy et du conservatoire Olivier-Messiaen, à Vaires-sur-Marne.
Avec l'orchestre à cordes Arcofolia : Mathilde Mondon, Daphné Melon, Maya de Labrusse, Isabelle Descamps, Nathalie Meilhan-Jonas et Nicolas Jacotin, violons - Cécile Bassereau et Thomas Lecoq, altos – Caroline Fauré et Hugo de Labrusse, violoncelles - Pascal Prautois, contrebasse.

  • Dimanche 31 mars, à 17h
  • Espace Lino-Ventura, à Torcy
  • Entrée libre, sur réservation
  • Réservation : 01 60 37 37 30