Évènement

Alim’ton Agglo a fait le plein

Alim’ton Agglo, évènement familial autour de l’alimentation durable organisé par Paris - Vallée de la Marne, a rassemblé plusieurs centaines de visiteurs, samedi 15 octobre, à Noisiel.

Publié le

Au sein de la Ferme du Buisson, à Noisiel, une trentaine d’exposants étaient présents, samedi 15 octobre, à l’occasion d’Alim’ton Agglo. Organisé par l’Agglomération, ce rendez-vous inédit et familial, a mis à l’honneur l’alimentation 100 % locale. D’un stand à l’autre, les visiteurs ont ainsi pu découvrir de nombreux producteurs locaux, installés près de chez eux. Apiculteurs, viticulteurs, brasseurs de bière ou maraîchers : tous les exposants ont pu faire connaître leur démarche et proposer à la vente le fruit de leur production.

À l’occasion de cet évènement, Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération, Colette Boissot, vice-présidente chargée du développement durable, du plan climat, des espaces verts, des bois et des bords de Marne et Gérard Eude, conseiller délégué chargé du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont visité les stands et salué les différents exposants.

« L’intérêt de cet évènement, c’est de pouvoir rapprocher les producteurs des consommateurs, a précisé Collette Boissot.L’Agglomération, avec l’élaboration de son Projet alimentaire territorial, favorise l’installation et l’activité de nouveaux producteurs.Nous nous fixons aussi pour objectif de lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage. »    

Dégustations et sensibilisations

Pour sensibiliser aux enjeux de l’alimentation et du développement durable, de nombreuses animations pour toute la famille étaient organisées, notamment autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et le compostage. Les visiteurs ont également pu assister à des conférences organisées par la Fabrique des Savoirs. L’alimentation solidaire et locale, l’eau dans la gestion quotidienne des jardins partagés, les fruits et légumes bio : tels étaient, entre autres, les thématiques abordées.

État des lieux sur la biodiversité locale

Pour préserver la faune et la flore de l’Agglomération, encore faut-il l’identifier. À l’occasion d’Alim’ton Agglo, Paris - Vallée de la Marne a lancé son Atlas de la biodiversité communautaire (ABC). Ce document, somme des atlas de la biodiversité de chacune des 12 communes du territoire, permettra de localiser et recenser les espèces locales.