Alim’ton Agglo : gourmand, local et 100% pour vous

Organisé par l’Agglomération, samedi 14 octobre à Roissy-en-Brie, Alim’ton Agglo proposait un marché de producteurs locaux, des ateliers, ou encore des conférences pour animer cette journée dédiée à l’alimentation locale et durable.

Évènement gourmand, responsable et pour toute la famille, Alim’ton Agglo était de retour pour sa seconde édition, samedi 14 octobre. Durant toute cette journée festive dédiée à l'alimentation locale, des stands ont investi la Ferme d’Ayau, à Roissy-en-Brie, laissant ainsi à chacun la possibilité de découvrir, goûter et s’amuser…  Derrière ces stands, des producteurs locaux, des associations et des services de l’Agglomération ont accueillis de nombreux habitants et ont été salués par de nombreux élus. Dès l’ouverture d’Alim’ton Agglo, ils ont ainsi reçu la visite de Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération, Colette Boissot, vice-présidente chargée du développement durable, du plan climat, des espaces verts, des bois et des bords de Marne, Gérard Eude, conseiller délégué chargé du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi Hadrien Ghomi, député de Seine-et-Marne et des élus municipaux tel qu’Alain Kelyor, maire d’Émerainville.

Connaître les producteurs près de chez vous

S’informer en s’amusant fait partie de l’ADN d’Alim’ton Agglo… Autant que rencontrer les associations et les producteurs locaux, toujours ravis de partager leur expérience et de répondre aux questions des visiteurs.

Profitant tantôt de douceur, avec par exemple le miel de l’association Le Rucher Lognot ou les confiseries d’Alix, chocolatière à Torcy, tantôt de rafraîchissement avec notamment L’instant la brasserie artisanale de Pontault-Combault, chacun a pu apprécier la diversité des saveurs produites sur le territoire. Une manière gourmande d’envisager l’alimentation locale.

Des gourmands éthiques

L’alimentation durable ne se réduit pas à manger… C’est aussi une façon de consommer et d’agir ! Pour sensibiliser et informer le public, Alim’ ton Agglo proposait des conférences, des jeux, ou encore des expositions, tout au long de la journée. Différents spectacles, et ateliers ludiques, sur le thème de l’alimentation durable, le compostage et le réemploi, ont également ponctué l’évènement. Des discussions, organisées par la Fabrique des Savoirs, invitaient à réfléchir sur notre consommation. De la production jusqu’à l’assiette, Alim’ton Agglo a permis de découvrir l’alimentation durable de manière gourmande et ludique.