Agrandir l'image, fenêtre modale

Emploi

Au Forum Objectif Emploi, 500 postes étaient à pourvoir

Les opportunités professionnelles sont nombreuses sur le territoire. Métiers du bâtiment, du numérique, de la grande distribution, du social, etc. Jeudi 20 avril, à Pontault-Combault, le Forum Objectif Emploi proposait près de 500 postes à pourvoir.

Publié le

Vincent, 21 ans, arpente les allées du Forum, à la recherche d'un "emploi ou les perspectives d'évolution professionnelle sont possibles". Préparateur de commandes il y a encore quelques mois, il explique, CV en main : "Venir ici me permet de découvrir un tas de métiers proches de chez moi. Aujourd'hui, je suis ouvert à tous les secteurs d'activité".

Le retour à l'emploi, un engagement fort de l'Agglomération

Comme lui, beaucoup de visiteurs ont rencontré une trentaine d'entreprises mobilisées pour le Forum Objectif Emploi. "Pour Paris - Vallée de la Marne, c'est un rendez-vous important, explique Benoît Breysse, conseiller délégué chargé de l'emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle à l'Agglomération. Le forum Objectif Emploi, qui se déplace sur le territoire intercommunal, permet de cibler un public varié, des chômeurs de longue durée en passant par les salariés en reconversion professionnelle et, bien entendu, les plus jeunes".

Des métiers multiples pour des profils variés

Du côté des entreprises et collectivités qui recrutent, les besoins ne manquent pas. "Comme beaucoup d'entreprises actuellement, nous avons du mal à recruter, d'oùnotre présence ici", souligne Nadine Regaldo, cheffe de département gestion emploi et compétence à l'UGAP, la centrale d'achats publics généraliste implantée à Champs-sur-Marne, au cœur de la cité Descartes.

Plus de 500 visiteurs ont franchi les portes du Forum Objectif Emploi

Parfaire son CV, mission essentielle

Présente devant le stand "Bar à CV", Carole, habitante de Pontault-Combault, s'est déplacée avec son précieux sésame. "J'ai envie d'avoir des retours sur la construction de mon CV, précise-t-elle. S'il y a des pistes d'amélioration, je suis preneuse !" Juan-Carlos Revuelta, conseiller emploi à l'Agglomération, anime ce stand. Il explique : "L'objectif est d'accompagner les demandeurs d'emploi, sur le fond comme sur la forme de leur CV. Une fois le document présentable, nous l'imprimons et après des conseils pour trouver l'employeur idéal, les visiteurs peuvent le présenter."

Juste à côté, des casques de réalité virtuelle ont permis aux visiteurs de se projeter dans le quotidien de 160 métiers différents. La journée a aussi été rythmée par un atelier autour des métiers de la fonction publique, animé par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Seine-et-Marne.