Fake news, on en parle - Agrandir l'image, fenêtre modale

Médiathèques

"Fake news", on en parle...

Exposition et ateliers de sensibilisation à l'information et aux médias proposés par le réseau des médiathèques

"Infox", rumeur, désinformation, manipulation, complot, liberté d’expression… Nous sommes tous lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.
Les bibliothécaires proposent une exposition et plusieurs ateliers de sensibilisation à l’information et aux médias pour apprendre à démêler le vrai du faux, aiguiser son esprit critique, se forger une opinion.

Décryptons les médias

Avec l’association ritimo
Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre des informations et des
"fake news" ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ? Cette exposition explique le fonctionnement du système médiatique en France et nous invite à être plus actifs dans notre rapport à l’information.

• Du 3 mars au 4 avril, médiathèque d'Émery Raphaël-Cuevas à Émerainville
  • Du 7 au 25 avril, médiathèques du Segrais à Lognes

Ateliers de sensibilisation

Les faits, rien que les faits

Avec Marie Giffard, journaliste à l’AFP, membre de l’association Entre les lignes (entreleslignes.medias)
Jeu de rôle-conférence de presse fictive.
Objectifs : comprendre la différence entre information et communication, entre un fait et une hypothèse ; comprendre les rouages de la construction de l’information ; travailler sur la hiérarchie de l’information, la capacité de synthèse, l’esprit critique et l’écriture journalistique.
Ados/adultes - Sur réservation

• Mercredi 1er avril à 15 h, médiathèque du Ru de Nesles à Champs-sur-Marne.

Les images et leurs détournements

Avec Valérie Rohart, journaliste indépendante, créatrice de l'agence Sepium et Denis Teyssou, responsable éditorial à l'AFP, membre de l'association Entre les lignes.
Objectifs : aiguiser l’oeil critique ; sensibiliser à l'importance de l'émetteur d’une image, à l'importance des sources, aux messages véhiculés par les images.

• Samedi 7 mars à 15 h, médiathèque de la Ferme du Buisson à Noisiel ;
  • Samedi 14 mars à 16 h, médiathèque d'Émery Raphaël-Cuevas à Émérainville.

Les "Fake news", c'est quoi ?

Avec l’association Lumière sur l’info (association de journalistes professionnels)
Objectifs : savoir repérer les fausses informations destinées à tromper le public, adopter un regard critique et apprendre à remonter à la source d’une information.

• Samedi 14 mars à 15 h, médiathèque du Segrais à Lognes

Attention aux fausses informations sur internet

Avec Valérie Rohart, journaliste indépendante, créatrice de l'agence Sepium
Objectifs : comprendre la particularité des réseaux sociaux, responsabiliser les utilisateurs, rechercher l’origine de l’information.

• Samedi 28 mars à 15 h, médiathèque de la Ferme du Buisson à Noisiel

Éducation aux médias et à l'information

À l’occasion de la Semaine de la presse à l’école, en partenariat avec le réseau des médiathèques, des représentants des Céméa (association nationale d’éducation populaire) animeront en mars des ateliers de sensibilisation sur les "fake news" avec des classes de CM2 du CVE de Torcy, du collège Van Gogh d’Émerainville et du lycée Gérardde-Nerval de Noisiel.