Agrandir l'image, fenêtre modale

Évènement

La Tournée des Drapeaux fait le plein de festivités

Les drapeaux Olympique, Paralympique et de Paris 2024 ont sillonné les 12 villes de l’Agglomération, du 23 au 27 octobre. Ces 5 jours de festivités ont rassemblé des milliers d’habitants du territoire autour de déambulations et d’animations sportives, ludiques et familiales.

Publié le

3 drapeaux, 5 jours, 12 villes : tel était le mot d’ordre de la Tournée des Drapeaux Olympiques à Paris - Vallée de la Marne. Le drapeau olympique avec ses 5 anneaux, le drapeau paralympique avec ses 3 agitos et le drapeau avec l’emblème de Paris 2024 ont donc traversé les 12 villes de l'Agglomération. Du 23 au 27 octobre, les habitants ont célébré l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) sur le territoire autour de cet évènement itinérant et festif. Et pour que tout le monde puisse participer, un programme de festivités, co-construit par les villes et l’Agglomération, était proposé, chaque jour, aux habitants de tout âge.

Feu d’artifice pour la cérémonie d’ouverture

Jour 1. Les petits drapeaux de la Tournée des Drapeaux Olympiques à Paris - Vallée de la Marne s’agitent dans les mains des enfants et des adultes. Point de départ de cette tournée, Vaires-sur-Marne avait donné rendez-vous aux habitants sur le parvis de la mairie pour une déambulation jusqu’au stade Nautique Olympique, Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) et site des épreuves olympiques et paralympiques d’aviron et de canoë-kayak. En tête de cortège, les drapeaux Olympique, Paralympique et de Paris 2024 sont suivis par les enfants des centres de loisirs et accompagnés par une fanfare et des échassiers. Après quelques démonstrations sportives, place aux concerts et food-trucks avant de terminer la journée dans une explosion de couleurs. Tiré sur le plan d’eau, le feu d’artifice a ravi les petits comme les grands.

Les CPJ comme étapes

Jour 2. Dans une ambiance festive et musicale, les enfants des centres de loisirs de Brou-sur-Chantereine paradent dans les rues de la ville. Toujours en compagnie des drapeaux Olympique, Paralympique et de Paris 2024, le cortège arrive devant Le Kiosque (médiathèque et conservatoire de Paris - Vallée de la Marne) où le relais est passé à la ville de Chelles. La Tournée des Drapeaux Olympiques fait étape au complexe sportif Maurice Baquet, CPJ pour la gymnastique artistique et le judo, avant de se poursuivre à Courtry. Sur le village Olympique, les enfants profitent d’animations et d’initiations sportives. Après la remise de médailles, les drapeaux Olympiques terminent leur 2e journée au Cosa Skatepark à Chelles, CPJ pour le skateboard, entre démonstrations et animations musicales.

Passage par des lieux emblématiques du territoire

Jour 3. Cité Descartes, Château de Champs-sur-Marne, la Marne et la Ferme du Buisson sont au programme de cette 3e journée. Les étudiants de l’université Gustave Eiffel avaient rendez-vous au Centre Aquatique Intercommunal, CPJ pour la natation, avant une déambulation dans la Cité Descartes puis en forêt. Rejoints par les enfants des centres de loisirs, les drapeaux Olympique, Paralympique et de Paris 2024 arrivent au Château de Champs pour une passation à la ville de Noisiel. Après une étape sur la Marne, et avec le TCK (Torcy Canoë Kayak), les drapeaux poursuivent leur parcours à Noisiel, au gré des animations sportives et festives, jusqu’à la Ferme du Buisson où ils prennent la route de Lognes. La 3e journée de la Tournée se termine à Lognes avec des démonstrations de salsa, des remises de médailles et un spectacle de breakdance.

Les enfants, acteurs de la Tournée des Drapeaux

Jour 4. Les enfants des centres de loisirs d’Émerainville avaient rendez-vous avec les drapeaux Olympique, Paralympique et de Paris 2024 pour des animations sportives et deux déambulations. Après une matinée à Émerainville, les drapeaux ont passé l’après-midi à Pontault-Combault. Entourés par les enfants des centres de loisirs, ils ont pris le chemin de la mairie avant de rejoindre le village olympique et paralympique. Accompagnés par les clubs locaux, les enfants ont pu s’initier à de nombreux sports. Dernière étape de cette 4e journée, le cinéma Apollo où, avant de découvrir le film " De toutes nos forces " sur le thème du paralympisme, les habitants avaient la possibilité de se prendre en photo avec les drapeaux.

Le plein de festivité

Jour 5. Le dernier jour de la Tournée des Drapeaux démarre par une déambulation dans les différents espaces du Nautil, équipement de sports et de loisirs de Paris - Vallée de la Marne, CPJ pour la natation artistique. Après leur transmission officielle, depuis l’espace Escalade du Nautil, les drapeaux prennent la direction de Roissy-en-Brie où ils passeront la matinée au gré des déambulations, animations et initiations sportives. Arrivés à cheval à Croissy-Beaubourg, les drapeaux poursuivent leur Tournée entre déambulations et démonstrations sportives avant d’arriver à Torcy. Après des animations sportives et culturelles avec les enfants des centres de loisirs, les drapeaux reprennent la route pour une dernière déambulation festive qui les emmènera en mairie de Torcy. Sur place, concert des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne, spectacle de danse, batucada, échassiers et photo call avec les drapeaux étaient au programme de ce temps de clôture ouvert à tous. Dernière étape de la Tournée des Drapeaux Olympiques à Paris - Vallée de la Marne : l’espace Boisramé, CPJ pour le Handball, où se déroulait le match du Pontault-Combault Handball contre Nancy.

Direction les JOP

Symboles de paix et porteurs des valeurs de l'olympisme, les drapeaux Olympique, Paralympique et de Paris 2024 ont rythmé la semaine des habitants de Paris - Vallée de la Marne. Rassemblant des centaines de personnes au gré de ses étapes sur le territoire, la Tournée des Drapeaux doit sa réussite à l’implication de ses 12 villes, de ses associations locales et surtout de ses habitants. L’Agglomération vous donne rendez-vous en juin pour la Journée Olympique de Paris - Vallée de la Marne, le 20 juillet pour le Relais de la Flamme, du 27 juillet au 10 août pour les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des Jeux Olympiques puis du 30 août au 1er septembre et du 6 au 8 septembre pour les épreuves Paralympiques. Le sport se vit à Paris - Vallée de la Marne.

 

"Voulue comme un moment de fête populaire, cette Tournée des Drapeaux était une occasion unique de partager tous ensemble l'esprit olympique et de nous familiariser avec les valeurs d'excellence, d'amitié et de respect qui sont au cœur du mouvement."
Guillaume Le Lay - Felzine
Président de la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne

"Après la Journée Olympique du 23 juin dernier, et avant le passage de la flamme olympique le 20 juillet 2024 sur notre territoire, la Tournée des Drapeaux s’inscrit dans notre volonté de faire de l’accueil des Jeux une grande fête du partage et de la cohésion." 
Gilles Bord
Vice-président chargé des équipements sportifs, de la politique sportive communautaire et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024