Conservatoires

Les grands rendez-vous des conservatoires : prenez note !

Chaque saison, les conservatoires proposent de nombreuses représentations. Gratuites et ouvertes à tous, elles sont le fruit du travail et de la passion des artistes-enseignants et des élèves.

Soliste, quatuor, quintette avec piano et orchestre symphonique rassemblant plus de 60 instrumentistes interpréteront des classiques, des musiques de chambre, de la musique électronique, et même de la poésie japonaise et des chants nordiques. La programmation de ce premier trimestre met ainsi en valeur la richesse artistique qui s’exprime dans nos conservatoires.

Programme d'octobre à décembre 2023

Musique scandinave

• Mercredi 11 octobre à 20h
    Auditorium Nina-Simone à Pontault-Combault -
    110, avenue du général de Gaulle

Femti Fem, ce sont 55 cordes réunies dans ce quatuor. Des instruments aux sons frottés ou résonnants par sympathie qui s’entremêlent.
Des voix qui s’unissent sur des chants de tradition populaire nordique.
Des musiques à danser de Suède, Norvège ou Finlande. Le tout mû par 4 musiciennes avides de sonorités et rythmes scandinaves.

Avec : Mélanie Brelaud, hardingfele, violon et chant - Coline Genet, violon et chant - Chloé Chaumeron, nyckelharpa, violon, alto et chant - Clémence Lenoël, violoncelle et chant

Gratuit sur réservation par mail resa.saison@agglo-pvm.fr

Musique classique

• Dimanche 12 novembre à 16h
    Auditorium Jean-Cocteau à Noisiel -
     34 bis, cours des Roches
    En partenariat avec la ville de Noisiel

L'enfance, son univers, ses rêves, illustrée par une musique de chambre ellemême imaginée : Children's corner de Debussy, initialement pour piano seul, a été transcrit pour quintette avec piano en vue de ce concert. Et puis, pour lui faire écho, un joyau absolu : le "Concert" op.21 de Chausson, comme une mise en regard des esthétiques si différentes de ces 2 compositeurs, et de l'amitié éphémère mais profonde qui les lia.

Avec : Lucie Bessière, violon - Nathanaëlle Marie, violon - Nathalie Meilhan-Jonas, violon - Agnès Domergue, alto - Jocelyne Cousyn, violoncelle - Olivier Dauriat, piano et transcription

Gratuit sur réservation par téléphone 01 75 73 79 93 ou sur le site ville-noisiel.fr

Musique et poésie japonaise

• Samedi 2 décembre à 17h
    La Malvoisine à Lognes -
    Place Charles Cros

Rencontre poétique et musicale autour de la musique et de la poésie japonaise

Un voyage dans l’imaginaire des poèmes Haïku et résonances musicales au travers des créations des enseignants du réseau des conservatoires Paris - Vallée de la Marne et des compositeurs des Universités Gustave Eiffel et la Sorbonne. Cette rencontre poétique et musicale sera accompagnée de commentaires. Avec les enseignants et les élèves du CRD Val Maubuée, à Noisiel et du conservatoire Jacques-Higelin, à Chelles.

Avec : Laura Baudie, Martin Laliberté, Yoko Sonoda, Agnès Domergue, Simon Ogier, Jeanne Chevallier et Jean-Marc Chouvel. Avec l’aimable participation de Frédéric Girard, Professeur émérite de l’École Française d’Extrême-Orient et de Naoko Girard.

Gratuit sur réservation par mail conservatoire.noisiel@agglo-pvm.fr

Musique électronique

• Mardi 5 décembre à 20h
    Auditorium Nina-Simone à Pontault-Combault -
    110, avenue du général de Gaulle

"Faire tomber l’ambient dans le monde..." S’il ne devait rester qu’une phrase, pour qualifier l’activité du musicien Alexandre Thivant ce serait bien celleci. Avec ses machines, il donne à entendre la magie des textures, des choses vivantes derrière le son lui-même. La musique de ce compositeur est donc une véritable mise en éveil, destinée à rendre actif dans la gravité et la grâce.

Avec : Alexandre Thivant

Gratuit sur réservation par mail resa.saison@agglo-pvm.fr

Temps fort

• Du lundi 18 au samedi 23 décembre

Le réseau des conservatoires vous convie à son premier temps fort de la saison autour de la thématique de Noël réunissant des ensembles, orchestres, pratiques collectives…
À retenir particulièrement : l’Orchestre Symphonique Paris - Vallée de la Marne les 21 et 22 décembre 2023.

Renseignements à venir conservatoires.agglo-pvm.fr

Musique classique

• Jeudi 21 décembre à 20h
    Auditorium Jean-Cocteau à Noisiel -
    34 bis, cours des Roches
  • Vendredi 22 décembre à 20h30
    Théâtre de Chelles -
    Place des Martyrs de Châteaubriant

L’Orchestre symphonique Paris - Vallée de la Marne rassemble une soixantaine d'instrumentistes : élèves du réseau des conservatoires ayant atteint le 3e cycle de leur pratique instrumentale mais aussi d'anciens élèves ou des amateurs éclairés habitant la Région et désirant pratiquer leur instrument grâce à l'Orchestre.
À raison de trois à quatre programmes par an et de répétitions hebdomadaires, l'Orchestre aborde le répertoire symphonique du XVIIIe au XXIe siècle.
La richesse des projets du réseau des conservatoires permet également d'aborder des styles très variés : de la musique jazz en passant par les musiques actuelles, et de créer chaque année les travaux des élèves en classe de composition et d'orchestration du CRD Val Maubuée à Noisiel.
Cette année, un programme festif autour des compositeurs français vous sera proposé.

Interprété par l’Orchestre symphonique Paris - Vallée de la Marne
Direction : Cyril Arnaud-Chatellier

Gratuit sur réservation
• par mail conservatoire.noisiel@agglo-pvm.fr pour le concert du 21 décembre à l'Auditorium Jean-Cocteau