Médiathèques

Partir en Livre 2023

Un vent de liberté souffle dans le réseau des médiathèques de Paris - Vallée de la Marne ! Partir en livre, le grand festival national qui fait rayonner le livre en dehors des lieux habituels revient cet été, du 22 juin au 23 juillet, pour sa 9e édition. Cette année, avec la thématique de la liberté, les bibliothécaires ont préparé un programme riche d’animations pour toute la famille.

Au programme :

EXPOSITION

L’ÉCOLE DES LOISIRS AUTOUR DU MONDE

• Du 22 juin au 2 septembre
    Jean-Pierre-Vernant

Les livres de la maison d’édition l’École des loisirs changent parfois de costumes en passant les frontières. Certains arborent une nouvelle couverture, d’autres pas… Amusez-vous à observer les petits détails qui marquent la différence d’une culture à l’autre.
Bon voyage autour du monde !

Tout public - Entrée libre

ATELIER CRÉATIF

UN OISEAU À LA MANIÈRE DE CHRIS HAUGHTON
D’après le livre de Chris Haughton

• Samedi 24 juin à 10 h
    Le Kiosque

Chut, on a un plan, créez votre propre oiseau et découvrez l’œuvre colorée de cet auteur-illustrateur.

Jeune public à partir de 3 ans - Sur réservation

ÉVÉNEMENT

CHELLES EN LIBERTÉ

• Du 27 juin au 1er juillet

Envie de détente ? Envie de découverte ? Envie de lecture ? Pendant toute une semaine, la médiathèque Jean-PierreVernant, les Espaces de proximité et de citoyenneté (EPC) et la ville de Chelles vous proposent de nombreuses animations à partager avec les enfants.

• Mercredi 28 juin de 15 h à 18 h
    Parc du Souvenir Émile-Fouchard

Temps fort organisé par les EPC et la ville de Chelles.

Découvrez tout le programme sur chelles.fr
À 16 h 30, laissez-vous surprendre par une ribambelle d’histoires lues par les bibliothécaires.

• Samedi 1er juillet de 11 h à 17 h
    Parvis de la médiathèque Jean-Pierre-Vernant

Temps fort organisé par la médiathèque, en partenariat avec les EPC et la ville de Chelles.

Les bibliothécaires et les animateurs de Chelles vous retrouvent devant la médiathèque avec un programme sur mesure : des livres et de la lecture bien sûr, mais aussi des jeux, des activités créatives…

Tout public - Accès libre

HORS LES MURS

LECTURES ET JEUX DANS LE PARC

• Mercredi 5 juillet de 10 h à 12 h
    Parc de la Mairie à Brou-sur-Chantereine

Venez à la rencontre des bibliothécaires dans le parc pour un temps de partage autour de lectures, d’histoires, de papotages ou de jeux.

Tout public - Accès libre

SPECTACLE

MOBIL BAR

• Samedi 8 juillet à 15 h
    Parc de la mairie de Pontault-Combault

Par Ludovic Souliman

"On nous dit de prendre notre mal en patience. Et si on prenait enfin notre bien en urgence ?"

Tout public à partir de 5 ans - Entrée libre

ATELIER-LECTURES

"LIBERTÉ"

• Mercredi 12 juillet à 10 h 30
    Aimé-Césaire

Après la lecture d’un conte, les enfants créeront un animal inspiré de l’album conté.

Jeune public de 4 à 8 ans - Sur réservation

LECTURES

TOUT PETIT, TU LIS

• Samedi 22 juillet à 10 h
    Simone-Veil

Dans une ambiance douce et paisible, parents et enfants pourront tranquillement s’installer pour feuilleter, raconter, déguster un large choix d’albums pour les toutpetits, en compagnie de bibliothécaires.

Petite enfance de 0 à 3 ans - Sur réservation

Localiser