Romans en batailles 2019 - 2020

Médiathèques

Romans en batailles

La 4e édition de Romans en Batailles, prix littéraire ados de Paris - Vallée de La Marne, vient de démarrer.

Publié le

Ce prix littéraire, organisé par le réseau des médiathèques en partenariat avec les établissements du secondaire du territoire et le Théâtre de Chelles, vise à :

  • susciter le goût de la lecture, en faisant découvrir la richesse de l’édition jeunesse contemporaine.
  • développer les connaissances autour de la chaîne du livre et du monde de l’édition.
  • accroître les compétences de lecture en travaillant l’argumentation et la critique.

L'édition 2019

Sept classes de 3e et de seconde du territoire sont inscrites cette année.   Les élèves ont découvvert en septembre une trentaine de romans proposés par des documentalistes et des bibliothécaires lors de “Grandes librairies”. À l’issue de ces rencontres, ils ont voté pour leur livre préféré. Deux ouvrages supplémentaires ont également été choisis et imposés par les professionnels.

Les trois romans retenus ont été présentés lors de la conférence de lancement qui s'est tienue  le mardi 15 octobre à la médiathèque Jean-Pierre-Vernant.

Il s'agit de :

  • Remade d'Alex Scarrow, éd. Casterman
  • Le chant noir des baleines, de Nicolas Michel, éd. Les Talents Hauts
  • Titan noir, de Florence Aubry , éd.  Rouergue

Des comités de lecture, votes argumentatifs, rencontres d’auteurs et travail de mise en scène avec des comédiens en résidence au Théâtre de Chelles, vont être organisés autour des trois livres. Début juin, au terme d’une finale de “Battles littéraires”, l’auteur choisi par les élèves et la meilleure prestation scénique seront récompensés.

Grande nouveauté 2019, une page Bookstagram sera ouverte pour permettre aux élèves d’exprimer leur créativité et à tous de suivre l’avancée des batailles.

En savoir plus

Télécharger