Vœux 2024 : Le sport se vit à Paris - Vallée de la Marne ! 

Guillaume Le Lay-Felzine, président de Paris - Vallée de la Marne, avait convié de nombreux élus et acteurs du territoire, dans la soirée du 23 janvier, pour leur présenter ses vœux pour 2024.

Publié le

Cette année sera résolument tournée vers le sport, avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Toutefois, Paris - Vallée de la Marne demeure une intercommunalité de projets au service de ses 12 communes et de leurs habitants.

Dans la soirée du 23 janvier, la Ferme du Buisson, scène nationale située à Noisiel, s’était parée des couleurs de Paris - Vallée de la Marne et des Jeux Olympiques et Paralympiques, à l’occasion des vœux aux personnalités de Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération. Plusieurs centaines d’invités étaient présents à cette cérémonie, qui a notamment réuni les membres du Conseil communautaire, les maires des 12 communes de l’Agglomération, ainsi que plusieurs acteurs de la vie économique, culturelle ou encore sportive du territoire. Vidéos, prestations scéniques et discours ont rythmé la cérémonie de vœux 2024.

Une ambition sportive pour un territoire dynamique 

Avant l’allocution du Président, les invités ont eu un aperçu des épreuves d’aviron et de canoë kayak, qui se dérouleront sur le stade Nautique Olympique, à Vaires-sur-Marne à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Tout en présentant le site Olympique, cette vidéo a fait vivre aux spectateurs l’expérience d’un athlète, lors des épreuves olympiques. Ce film a été complété par celui relatant la Tournée des Drapeaux Olympiques, qui a sillonné les 12 villes du territoire en octobre dernier, et où les évènements festifs ont généré un «  véritable engouement populaire  ».

Ces projections ont été agrémentées de prestations scéniques à couper le souffle. Les Barjots Dunkers ont investi la scène avec 2 shows de basket acrobatique, dont le second, en LED, a plongé la salle dans le noir.

Guillaume Le Lay-Felzine est ensuite monté sur scène et a tenu à saluer deux sportifs du territoire au palmarès impressionnant, présents dans la salle : Yves Le Roy, ancien sportif de Décathlon et 12e aux Jeux Olympiques en 1972 à Munich, ainsi que Camille Aiglon Saurine Ancienne, joueuse de l’équipe de France de Handball et médaillée d’argent aux Jeux Olympiques en 2016 à Rio.

Au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques

«  En 2024, la France, Paris et Paris - Vallée de la Marne ont rendez-vous avec l’Histoire  », a soutenu Guillaume Le Lay-Felzine, en évoquant les Jeux Olympiques et Paralympiques, «  le plus grand évènement sportif du monde – 32 sports olympiques, 22 sports paralympiques, 15 000 athlètes, des millions de spectateurs – qui se déroulera en France  ».

Accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire est un honneur pour l’Agglomération, mais aussi «  une responsabilité énorme, celle d’être à la hauteur de l’évènement ; et surtout une opportunité unique de faire rayonner notre territoire  ».

Paris - Vallée de Marne saisira cette occasion pour promouvoir son identité et pour renforcer la notoriété de son patrimoine environnemental, architectural, culturel, économique et de loisirs.

Depuis de long mois, l’Agglomération met tout en œuvre afin que chacun – spectateurs, habitants, commerçants, entreprises – puisse vivre dans les meilleurs conditions cette période exceptionnelle des Jeux tout en préservant les activités de la vie quotidienne. «  Le défi est loin d’être simple, il sera relevé grâce à la mobilisation de tous les élus et des agents de l’Agglomération qui démontreront une nouvelle fois à cette occasion leur professionnalisme et leur sens du service public  », a assuré le Président.

La pratique sportive, une priorité 

L’Agglomération n’a toutefois pas attendu les JOP pour placer le sport au cœur de ses priorités. Après avoir évoqué la politique de soutien aux équipes et aux sportifs individuels de haut niveau, Guillaume Le Lay-Felzine a notamment cité l’ouverture, en 2022, du Centre Aquatique Intercommunal à Champs-sur-Marne, les travaux réalisés à la piscine Robert-Préault à Chelles et le chantier d’envergure engagé pour rénover les vestiaires et l’accueil de l’espace aquatique du Nautil, équipement de sports et loisirs à Pontault-Combault. «  Parce que la pratique sportive constitue un élément essentiel de prévention et de santé publique, nous avons ouvert à l’automne dernier la Maison Sport-Santé de Paris - Vallée de la Marne  », a rappelé le Président. Sans pouvoir citer tous les projets et chantiers concrétisés en 2023, il s’est plutôt tourné vers l’avenir pour détailler quelques dossiers qui vont mobiliser l’Agglomération en 2024.

Cap sur 2024 

Le principal objectif de 2024 est de «  faire de notre Agglomération un territoire toujours plus moderne, toujours plus attractif  ». Dans le domaine des politiques culturelles, il a mentionné les travaux ambitieux dans les conservatoires et médiathèques, sans oublier «  une qualité de services renforcée  » qui se traduira par l’adoption du projet d’établissement des conservatoires et la concrétisation des Médiathèques de Demain, avec notamment le lancement d’un site Internet unique pour les 14 médiathèques.

La politique d’aménagement économique et de soutien à l’implantation de nouvelles entreprises entend continuer, quant à elle, à produire en 2024 des résultats remarquables. «  Notre offre diversifiée et complémentaire de foncier économique, de locaux d’activités, de parcs PME-PMI séduit, attire de nombreuses entreprises extérieures à Paris - Vallée de la Marne qui choisissent de se développer chez nous  », a assuré le Président.

Emploi, transports et mobilités douces, voiries, assainissement, environnement, habitat… Sans faire de liste exhaustive, Guillaume Le Lay-Felzine a cité des compétences essentielles, assurées par Paris - Vallée de la Marne, qui auront des défis à relever en 2024.

Faire territoire ensemble

Tous les projets menés en 2023 et tous les objectifs à atteindre en 2024 ne pourraient se faire sans un travail d’équipe. Après avoir remercié l’ensemble des cadres et des agents des l’Agglomération, le Président a invité les élus du Conseil Communautaire et les maires des 12 villes de territoire à le rejoindre sur scène. Après avoir renouvelé ses vœux, il a laissé la parole à Jean-François Parigi, président du conseil départemental de Seine-et-Marne, qui a salué l’engagement de l’Agglomération pour relever le défi de l’accueil des JOP et l’esprit d’équipe nécessaire pour y parvenir.

 

À l’issue des discours, les invités se sont retrouvés autour d’un cocktail, organisé dans le caravansérail, paré de photographies retraçant les évènements olympiques organisés sur le territoire en 2023.