Travaux ZAC Gué de Launay à Vaires-sur-Marne - Agrandir l'image, fenêtre modale

Économie, Travaux

Zac du Gué de Launay

Le projet d’aménagement de la ZAC du Gué de Launay, engagé au printemps dernier à Vaires-sur-Marne, verra l’arrivée des premières entreprises au 1er trimestre 2021. En attendant, le site soigne ses atouts paysagers.

Aménagements paysagers avant l’arrivée des entreprises

Les premiers bâtiments et le futur pôle de vie sont sortis de terre ces derniers mois. Ils seront fin prêts à accueillir, d’ici quelques semaines, les premières entreprises dans des locaux aménagés « clés en mains », conformément au cahier des charges de l’Agence Choose Paris Region visant à faciliter les implantations industrielles dans la région Île-de-France.

Dans cette attente, les travaux concernant les voies d’accès au site sont en cours d’achèvement, tandis que les aménagements paysagers vont bon train, notamment aux abords de l’étang présent au cœur de la future zone d’activités. Ainsi, un belvédère vient d’y prendre place, bordé de nattes pré-végétalisées qui participeront à l’extension et au renforcement de cette zone humide protégée.
D’autres travaux de plantations, d’apports de terres végétales et d’engazonnement sont également prévus, et 3 radeaux ont été installés. Enfin, du mobilier urbain – bancs, tables de pique-nique et corbeilles - encadrera bientôt le belvédère.

L’ensemble de ces aménagements avoisinera les 257 000 euros d’investissement.

Installation de radeaux végétalisés
En plus de l’installation d’un vaste belvédère qui le surplombe élégamment, le petit étang du Gué de Launay a été équipé de trois radeaux végétalisés. Il s’agit de structures flottantes recouvertes de nattes en fibres de coco et de substrats terreux permettant à des plantes hélophytes de s’épanouir.

Ces radeaux répondent à trois principaux objectifs :

• contribuer à l'amélioration de la qualité de l'eau grâce au rôle épuratoire du système racinaire des plantes,
• développer les capacités d'accueil écologique de l’étang (refuge à oiseaux, frayère à poissons),
• diversifier la palette végétale présente sur le plan d'eau grâce aux espèces implantées sur les radeaux.