Agrandir l'image, fenêtre modale

Conservatoires

Dizaine de la création 2024

Le réseau des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne lance une nouvelle édition du festival la "Dizaine de la Création", du 23 avril au 7 mai.

Publié le

Ce festival met la création à l'honneur !
 

Élèves et enseignants du réseau des conservatoires participeront à cette édition, pour présenter la création en tant que démarche artistique mais également comme complémentaire à l’enseignement. La création ne se limitant pas aux formes d’art conventionnelles, il est nécessaire d’en accepter une vision élargie que permet la synergie des arts.

Programme

Frankenstein

Conte musical d’après l’œuvre de Mary Shelley et le film de James Whale, pour deux pianos, percussions et récitants.

Au début du XIXe siècle, la société anglaise aime à se raconter d’horribles histoires et à en inventer pour se faire peur. La toute jeune Mary Shelley écrit alors un récit d’une inquiétante nouveauté, qui raconte les ambitions folles du docteur Frankenstein, créateur d’une étrange créature… Devenue mythique, leur histoire sera maintes fois portée à l’écran comme à la scène. Sous la forme d’un conte musical envoûtant, les élèves de percussions, piano et théâtre du CRD de Noisiel raniment la créature… Frissons assurés ! 

Première partie par les élèves musique de chambre piano-percussion du CRD Val Maubuée, à Noisiel

Avec : les élèves de la classe de percussion de Béatrice RÉPÉCAUD, Vincent GOLDET, de la classe de piano de Damien PHILIPPE, de Simon OGIER, d’Irène ORTIZ DE QUINTANA et de la classe de théâtre de Claire DELAPORTE

Cécile PRUNET : texte
Bernard COL : musique

  • Mercredi 24 avril à 20h
  • Auditorium Jean-Cocteau à Noisiel

Créateurs en herbe


À l’origine de toute œuvre d’art, il y a un processus créatif. Bref ou long, direct ou sinueux, facile ou laborieux, ce processus nécessite un engagement personnel qui peut amener l’auteur à se questionner, à se découvrir, et à s’émanciper en tant qu’artiste et individu. Ainsi, au fil de ce spectacle, vous pourrez découvrir les œuvres - composées ou improvisées - qui ont émergé de l’esprit des élèves du conservatoire.

Avec les enseignants et les élèves des départements de Composition, Piano, Violon, Percussions, Clarinette du CRD Val Maubuée, à Noisiel.

  • Mardi 30 avril à 19h
  • Auditorium Jean-Cocteau à Noisiel
     

Versus création

La rencontre dans la création, ses formes de génération, leurs interactions ou au contraire, leur absence d’échanges préalable.
Si la danse s’invente à partir d’une musique, la musique peut-elle elle aussi s’inventer à partir de la danse ? Et si on inventait simultanément, en se suivant, ou au contraire, en opposition ? Voici les défis de ce spectacle !

Avec les élèves et enseignants des classes d'improvisation, de composition, de violoncelle, de flûte et de danse des conservatoires Nina-Simone, à Pontault-Combault et la Ferme d'Ayau, à Roissy-en-Brie.

  • Mardi 30 avril à 20h
  • Auditorium Nina-Simone à Pontault-Combault
     

Le grand labyrinthe pour piano de Valéry Aubertin

Première exécution publique quasi intégrale du Grand labyrinthe de Valéry Aubertin, cycle pour piano composé entre 2008 et 2023.
Une plongée dans le son et le temps, avec lecture de textes illustrant ce mystérieux voyage musical.

Avec :

  • Irène Ortiz de Quintana, Yuko Sonoda, Jeanne Chevallier, Olivier Dauriat, Olivier Besnard, Simon Ogier (piano)
  • Lucie Bessière (violon)
  • Claire Delaporte (lectures)
     
  • Vendredi 3 mai à 20h
  • Auditorium Jean-Cocteau à Noisiel