Animations nature et environnement - Mars 2024

Envie d'en apprendre plus sur l'environnement et la nature à Paris - Vallée de la Marne ? Inscrivez-vous aux ateliers proposés par la Maison de l'environnement vagabonde.

Animations et ateliers

Venez profiter, en famille, des animations gratuites de la maison de l'environnement vagabonde ! Vous aurez la possibilité de peindre, de vous balader et de découvrir l'environnement et la nature à Paris - Vallée de la Marne autrement ! Inscrivez-vous aux ateliers.

Rendez-vous

C'est le moment d’envoyer photos, souvenirs, dessins, mots, poèmes, textes... Pour se questionner : que font nos mains dans notre environnement quotidien ?

Que souhaitent-elles toucher, caresser, ramasser, donner ? Comment écrire ou photographier, ensemble, une main et un détail de notre territoire.

À vous de l’imaginer et de le partager.

À l’approche du printemps, découvrez les batraciens, insectes et invertébrés qui retournent vers les mares, avec la Luciole Vairoise.

• Dimanche 17 mars de 9h à 12h
  • Rendez-vous au parking au bout de la rue Pierre Mendès, à Brou-sur-Chantereine
  • Inscription et renseignements : jacques.d77360@outlook.fr

Enfin il arrive ! Bourgeons, chants d’oiseau, anémones et compagnie nous annoncent l’arrivée du printemps… Comment le percevez-vous ?

Dans cet atelier, La Paume de Terre vous propose de mettre en peinture votre représentation de cette saison joyeuse avec gouaches et pinceaux.

• Mercredi 20 mars de 14h à 17h
  • Rendez-vous dans un parc de Marne La Vallée (lieu précis communiqué lors de l’inscription)
  • Pour adultes et enfants à partir de 4 ans
  • Inscription et renseignements : lapaumedeterre@gmail.com

La M2IE vous donne rendez-vous pour cette nouvelle édition de Tous au compost !

Venez découvrir le compostage partagé et connaître toutes les astuces pour bien s’occuper de son compost.

• Samedi 23 mars de 14h à 16h
  • Rendez-vous au jardin partagé, au Parc de Noisiel
  • Renseignements : Matthieu Pichon – 07 44 55 28 85 - matthieu.pichon@m2ievm.com
  • Inscription : Des ateliers pédagogiques autour du jardin ! - m2ie (m2ievm.com)

Venez vous balader au bois d’Émerainville avec l’association La Luciole Vairoise qui vous fera découvrir les arbres, fleurs et oiseaux qui s’y cachent !

• Mercredi 27 mars de 9h à 12h
  • Rendez-vous au parking de la mairie d’Émerainville
  • Inscription et renseignements : jacques.d77360@outlook.fr

Découvrez le rucher pédagogique de Pontault-Combault. Au programme: explications et description des ruches, de leur spécificité, vue sur les abeilles et leur fonctionnement.

• Samedi 30 mars de 9h30 à 11h30
  • Rendez-vous au 102, avenue du Général de Gaulle, à Pontault-Combault
  • Inscription et renseignements : Redha El Karbadji environnement@pontault-combault.fr 01 60 18 10 23