Conservatoires

Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur en théâtre

Proposée par l'Agglo, la formation préparatoire à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur du théâtre a ouvert ses portes en septembre 2018.

Cette formation en cours d’agrément par le Ministère de la culture, met l’accent sur la pratique grâce au lien permanent avec des compagnies en résidence, la participation à des ateliers critiques, des débats, des travaux, des répétitions ou encore des stages.

L’équipe pédagogique, constituée d’enseignants permanents des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne et d’invités extérieurs, notamment des metteurs en scène, s’appuie sur plusieurs partenariats avec les Passerelles - Scène de Paris - Vallée de la Marne, la Ferme du Buisson - Scène Nationale, le Théâtre de Chelles, et l’université Gustave Eiffel.

Le théâtre - Cycle d’Orientation Professionnelle (COP)

La formation

Elle a lieu de septembre 2020 à juin 2022 (deux années scolaires), au rythme de 20 heures hebdomadaires (minimum) et des stages durant les vacances scolaires.

Elle comprend :

• l'enseignement théâtral
  • l'enseignement de la danse et du chant
  • plusieurs stages par an, conduits par des metteurs en scène
  • des initiations aux métiers du spectacle (technique, médiation culturelle, etc.) en lien avec les scènes du territoire
  • un enseignement complémentaire (marionnettes, clown, masque, théâtre musical, théâtre en anglais, culture théâtrale, méthode Feldenkrais, etc.)

L’équipe pédagogique

Claire Delaporte, reponsable de la formation (Interprétation, Training de l’acteur) • Agnès Sighicelli (Masque, Clown, Théâtre musical) • Catherine Lascault • Hélène Marchetti et Bertrand Désert (Interprétation) • Caroline Baudouin (Danse) • Corinne Guérin (Technique vocale).

Les intervenants extérieurs

Thierry Raynaud • Anne Rotger • Marie-Christine Mazzola • Philippe Gouin • Manuel Vallade • Jean-François Auguste • Guillaume Barbot • Thibault Perrenoud • Jean-Luc Vincent • John Arnold • Dimitri Doré • Maya Boquet • Yvan Corbineau…

La formation donne le statut étudiant et permet l’obtention du Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET).

Le coût de la formation est de 715 euros maximum/an (paiement possible par trimestre). Les cours ont lieu au Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée • 14 allée Boris-Vian à Noisiel (RER A).

Concours d'entrée pour la rentrée 2020 / 2021

Le concours aura lieu les 11 et 12 septembre 2020 au CRD à Noisiel.

Contenus des épreuves :

• une scène dialoguée
  • un parcours libre
  • un travail collectif dirigé
  • un entretien avec le jury de sélection

Les candidats devront être présents pour une journée complète parmi les deux jours selon leur convocation.

Date limite d’envoi de dossier par mail : Lundi 7 septembre 2020.

Retour et retrait des dossiers auprès du CRD Val Maubuée
crd@agglo-pvm.fr