GPE puits de sécurité et de ventilation - Agrandir l'image, fenêtre modale

Transports, Travaux

Grand Paris Express : les ouvrages de service de la ligne 16

En plus de la gare Chelles et du tunnel du métro, la ligne 16 du Grand Paris Express nécessite la construction d’un ensemble d’ouvrages plus modestes et moins visibles : les ouvrages de service.

Les ouvrages de service sont indispensables au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs puisqu’ils garantissent une bonne circulation de l’air dans les tunnels, une température confortable sur l’ensemble du réseau. Ils servent d’accès de secours pour permettre aux pompiers d’intervenir rapidement afin d’évacuer des voyageurs mais aussi de ventiler les tunnels. Pour cela, ces puits d’accès sont édifiés à intervalles réguliers maximum de 800 mètres.

De Champs-sur-Marne à Chelles, 5 ouvrages de service et 1 ouvrage de débranchement seront réalisés.

• L’Ouvrage Bel-Air (L16) est implanté entre le chemin de la Peau Grasse et la rue du Bel Air, à proximité du quartier du Clos Roger à Chelles. Ce futur ouvrage de service assure aussi le rôle de puits de départ de tunnelier pendant la phase de chantier. Début 2021, l’ouvrage a été complétement creusé. Le tunnelier qui creusera une portion de 5,6 km de la ligne 16, partira à la fin du 1er trimestre 2021 en direction de l’Ouvrage Mare au Chanvre, à la jonction entre Sevran et Livry-Gargan.
  • L’Ouvrage Gustave Nast (L16) est installé le long de la rue Gustave Nast à Chelles. Dès la fin de l’année 2017, plusieurs entreprises concessionnaires sont intervenues pour dévier leurs réseaux souterrains. Le bâtiment, situé à l’emplacement du futur ouvrage, a ensuite été déconstruit afin de libérer l’espace nécessaire au chantier de construction. Une phase de fouille archéologique, menée par l’INRAP, aura lieu au 2ème trimestre avant le début des travaux de construction d’ici la fin de l’année 2021.
  • L’Ouvrage de la Noue Brossard (L16) est située à proximité de la rue des Sources à Chelles. Les travaux préparatoires ainsi que le chantier de construction de l’ouvrage débuteront courant 2022.
  • L’Ouvrage des Cottages (L16), située aux abords de la rue Victor Hugo et du canal, à Chelles. Les travaux préparatoires ont débuté à l’été 2017 avec notamment la démolition d’un bâtiment situé à l’emplacement du futur ouvrage. A la suite de cette intervention, un diagnostic archéologique a été réalisé pour détecter d’éventuels vestiges présents dans le sous-sol. L’intérêt scientifique des vestiges détectés n’ayant pas été établi à la suite de cette intervention, les investigations se sont arrêtées. Les travaux de construction de l’ouvrage débuteront fin d’année 2021.
  • L’Ouvrage Maurice Gleize (L16) est situé sur le rond-point du Bel Air (à Gournay-sur-Marne) et à proximité de la rue Albert Schweitzer (à Champs-sur-Marne). L’emprise du chantier de construction sera effectivement à cheval sur les deux communes. Après une opération de sondage des sols en 2017, les travaux préparatoires à la construction du futur ouvrage de service vont être menés d’ici le printemps 2021. Retrait d’arbres, déviation de réseaux, dépose de mobilier urbain… plusieurs opérations vont être réalisées par les partenaires concessionnaires (l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est & la société Orange) avant le début des travaux de construction de l’ouvrage fin d’année 2021. Savoir +
  • L’arrière-gare de Noisy-Champs (L15 & L16) est l’ouvrage de débranchement de la ligne 16, installé le long de le rue Jean Wiener, à Champs-sur-Marne. Les travaux de génie civil, menés par la ligne 15 Sud, se sont achevés en 2019 et les opérations d’équipement du tunnel ont débuté en février 2020. Il s’agit du premier site du Grand Paris Express à avoir posé les rails du futur métro : aujourd’hui, plus de 1,8 km de rails ont été installés sur 4 voies.

Plus d'informations www.societedugrandparis.fr