Santé

L’Agglomération ouvre une Maison Sport-Santé

La Maison Sport-Santé de Paris - Vallée de la Marne a été inaugurée, mardi 28 novembre, par Sara Short Ferjule, conseillère déléguée en charge de la santé et de la politique sociale communautaire, en présence de Guillaume Le Lay-Felzine, président de l'Agglomération, et de Gilles Bord, maire de Pontault-Combault.

Publié le

Située dans les locaux du Nautil, équipement intercommunal de sports et de loisirs à Pontault-Combault, la Maison Sport-Santé (MSS) se donne pour mission de vous accueillir et de vous accompagner dans votre reprise d’activité, tout en vous informant sur les bienfaits de l’activité physique et/ou sportive. Ses personnels prendront ainsi en charge toutes les personnes, avec ou sans pathologie, souhaitant débuter ou reprendre une activité physique, quel que soit leur niveau.

Pour bénéficier des services de la MSS, un médecin devra vous établir une ordonnance indiquant d'éventuelles restrictions médicales. Un bilan physique et un entretien individuel seront ensuite réalisés, sur rendez-vous, par les éducateurs sportifs APA (Activité Physique Adaptée). Un parcours de reprise d’activité personnalisé sera alors défini.

Ainsi, des activités sportives adaptées vous seront proposées sur 3 mois, renouvelables une fois. Au terme de cette période initiale ponctuée par un bilan, la MSS pourra vous orienter vers les associations sportives ou structures répondant à vos besoins, afin d'inscrire votre reprise d’activité physique dans la durée.

À noter qu’en plus de faciliter l’accès à la pratique sportive pour tous, en particulier aux personnes souffrant de maladies chroniques ou d'une affection longue durée (ALD), la Maison Sport-Santé de Paris - Vallée de la Marne permettra aussi de mettre en réseau les différents acteurs de la santé, du sport et de l’APA à l'échelle de son territoire.

    Maison Sport-Santé : Le Nautil, RD 21- La Mare au Coq, à Pontault-Combault
    01 60 37 23 97 - mss@agglo-pvm.fr

    Comment ça marche ?

    1. Je contacte la Maison Sport-Santé pour avoir des informations et je prends rendez-vous pour passer un bilan de condition physique
    2. Je consulte mon médecin qui me fournit un certificat médical de non contre-indication à l’activité physique, ou une prescription si je suis en ALD ou maladie chronique
    3. J’évalue ma condition physique avec un éducateur sportif APA, qui réalise un bilan de forme et me fixe des objectifs
    4. Je démarre mon parcours d’activité physique adaptée pour 3 mois, encadré(e) par les éducateurs sportifs APA, ou je suis orienté(e) vers une structure proche de mon domicile