L’olympisme a fait vibrer l’Agglomération

Après avoir accueilli 1 000 élèves de 9h à 16h, le village olympique a ouvert grand ses portes aux visiteurs, venus nombreux.
Initiations sportives, restauration, concert, feu d’artifice… La Journée Olympique de Paris - Vallée de la Marne, du 23 juin 2023 au parc de Noisiel, a été célébrée dans une ambiance festive et conviviale.

Un avant-goût des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 était proposé vendredi 23 juin 2023. Le parc de Noisiel avait revêtu les couleurs olympiques pour accueillir les scolaires et les familles, venus célébrer la Journée Olympique de Paris - Vallée de la Marne.

Célébrée chaque année, la journée mondiale de l'Olympisme a été créée en 1948 par le Comité International Olympique (CIO). La date du 23 juin a été choisie en référence au baron Pierre de Coubertin qui, le 23 juin 1894, en présence des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris, décida de faire revivre les Jeux Olympiques.

Labellisée "Terre de Jeux 2024" et cheffe de file "Collectivité Hôte", l'Agglomération sera en première ligne des JOP en accueillant les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d'aviron, au stade nautique olympique à Vaires-sur-Marne. À 13 mois du coup d’envoi de cet évènement planétaire, les habitants étaient conviés à une grande fête sportive et populaire, mettant à l’honneur les valeurs de l’olympisme.

Les scolaires, en avant-première

• 8h. Le village olympique est paré de ses plus belles couleurs. Les clubs de haut niveau soutenus par l'Agglomération installent leur stand. Les Volontaires des JOP s’activent. Tout est prêt ! La journée peut commencer.
  • 9h. Les classes de CM2 arrivent... Prêts à s’initier à différents sports qui seront à l’affiche des Jeux Olympiques et Paralympiques, les écoliers sont répartis sur les différents stands. Mettant à l'honneur les disciplines olympiques et paralympiques, la quinzaine de stands bat son plein !
  • 12h. Réunis le temps d’un pique-nique, 1 000 écoliers incarnent les anneaux olympiques sur la prairie du parc de Noisiel.
  • 14h. Tandis que les enfants accueillis le matin repartent avec des étoiles dans les yeux, les classes de l’après-midi s’initient aux disciplines olympiques et paralympiques.
  • 16h. Les olympiades scolaires sont terminées. Les sports ont été testés, l’œuvre d’art aux couleurs olympiques a été réalisée et les enfants ont profité de leur journée. Les classes regagnent leur école tandis que les sportifs du territoire et les Volontaires des JOP se préparent pour la soirée.

Le sport se vit ici !

• 18h. Le village olympique rouvre ses portes. Seul, en famille ou entre amis, les habitants investissent les allées au gré de leurs envies. Passant de stands en ateliers, d’un sport olympique à une discipline paralympique, guidés par les Volontaires et accueillis par les clubs sportifs, ils ont la possibilité de découvrir et tester un panel de sports, digne des grandes compétitions.
    Et après le sport, le réconfort… Foodtrucks et stands sont présents sur le village avec des saveurs sucrées et salées. De quoi reprendre des forces !

Des festivités tout public

• 21h30. Les ateliers sportifs se vident et le public s’approche de la scène. La ferveur monte. BEN l’Oncle Soul apparaît devant une foule enthousiaste qui l’acclame à grands renforts d’applaudissements. L’artiste R&B à fleur de peau séduit les spectateurs de tout âge avec sa soul divine.
  • 23h. La nuit est tombée sur le parc de Noisiel. Le ciel assombri s’éclaire soudain des couleurs olympiques. Toutes les têtes se tournent vers le feu d’artifice qui clôture la Journée Olympique de Paris - Vallée de la Marne. Ce son et lumière émerveille petits et grands et rappelle que les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est presque demain.

Les ateliers sportifs qui ont ponctué la journée

Athlétisme avec la Ville de Chelles

Aviron avec le Comité départemental de Seine-et-Marne d'Aviron

Badminton adapté avec le Comité Départemental de Sport adapté de Seine-et-Marne

Basket-Ball avec Marne-la-Vallée Basket-Ball Val-Maubuée, l'association Hexagone et la Ville de Chelles

Boccia avec la Ligue de Seine-et-Marne de Sport adapté

Canoë-Kayak avec la Fédération Française de Canoë-Kayak

Cecifoot avec la Ville de Pontault-Combault

Escalade avec Le Nautil, équipement sportif de l'Agglomération

Football avec Évasion Urbaine futsal

Handball avec Pontault-Combault Handball et Torcy handball Marne-la-Vallée

Judo avec le Judo Club Pontault-Combault et l'AS Chelles Judo

Rugby avec le Stade Pontellois Rugby

Tennis de Table avec l’UMS Pontault-Combault Tennis de Table et l’Entente Pongiste de Lognes

Tennis avec le Comité de Seine-et-Marne de Tennis

Tir à l'arc adapté avec le Comité Départemental de Sport adapté de Seine-et-Marne

Volley-Ball avec le Volley-Ball Torcy Marne-la-Vallée et l’US Lognes Volley-Ball

Atelier Culturel avec les Volontaires JOP 2024 du territoire

Une équipe d'une soixantaine de volontaires JOP 2024 issus des 12 communes de l'Agglomération a participé activement au montage et démontage du Village Olympique ainsi qu'à l'animation des ateliers aux côtés des Clubs durant la journée et la soirée.

Plusieurs Villes ont également apporté une aide précieuse :

• les Villes de Chelles et Pontault-Combault avec la mobilisation de leurs éducateurs sportifs pour l'encadrement de l'Olympiade scolaire
  • les Villes de Champs-sur-Marne, Noisiel et Torcy avec leur soutien logistique.

Merci aux Clubs partenaires, aux Volontaires JOP et aux Villes pour leur implication dans l'organisation et la réussite de ce bel évènement.