Par has’Art ! Festival des arts de la rue 2024

Du 28 juin au 7 juillet 2024, théâtre, cirque, déambulation, danse, musique, de nombreuses compagnies se succéderont pour animer les rues et les parcs des 12 communes de Paris - Vallée de la Marne pour ce début de saison estivale.

Le festival de Paris - Vallée de la Marne revient pour une 6e édition !

Théâtre, danse, musique, cirque ou encore interludes forains : Par has'Art ! met en lumière toutes les formes du spectacle vivant.

Par has'Art ! s'affirme comme un rendez-vous culturel et festif incontournable à Paris - Vallée de la Marne. Avec sa programmation diversifiée et adaptée à tous, le festival offre des spectacles pour tous les âges et pour tous les goûts, entre performances inattendues et explorations artistiques inédites...

Du 28 juin au 7 juillet 2024, (re)découvrez vos lieux de vie à travers des spectacles surprenant. Certains vous feront même participer, alors prenez place ! Par has'Art ! enchantera les villes avec 16 spectacles et 35 représentations.

Pour cette 6e édition, nous vous proposons une soirée d’ouverture, qui aura lieu le vendredi 28 juin à Roissy-en-Brie avec 3 spectacles dont le spectacle de cirque contemporain 78 Tours, de la Compagnie La Meute.

Et rendez-vous cette année pour le temps fort à Lognes les 6 et 7 juillet, qui clôturera le festival ! Du village-détente à la rencontre de multiples artistes, vous vivrez des expériences uniques.

Programmation à venir…

APPEL À PARTICIPANTS - SEUL.E.S

Seul.e.s est une déambulation théâtrale et musicale de quartier qui prend des tournures de rêve à chaque coin de rue.

Autour d’un cortège d’une vingtaine de personnes* avec leurs poussettes multicolores, laissez-vous guider jusqu’aux pieds des immeubles de Pontault-Combault ou de Torcy, à la rencontre de "parents solo" qui vont dire et raconter les difficultés, les doutes, la peur mais aussi tout l’amour, l’espoir et la fierté d’y arriver !

*Pour ce spectacle, nous sommes à la recherche de participants (dès 12 ans)
Le collectif Plateforme invite amoureux de théâtre ou toute personne curieuse de vivre une aventure artistique (avec ou sans expérience du théâtre ou de la danse) à des ateliers et des temps de répétitions pour participer ensuite aux représentations du spectacle.

> Ateliers : mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 juin de 18h30 à 21h30, samedi 29 juin de 17h30 à 19h30 et dimanche 30 juin de 13h30 à 17h
> Représentations : le samedi 29 juin à 19h30 à Pontault-Combault et le dimanche 30 juin à 17h à Torcy.

Infos et inscriptions : parhasart@agglo-pvm.fr ou via le formulaire en ligne

SPECTACLE - RANDONNÉE QUE MA JOIE DEMEURE

Après l’adaptation tout-terrain des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, accueillie sur le festival Par has'Art ! et aux Passerelles, Clara Hédouin poursuit son travail autour des relations entre le dehors et ceux qui l’habitent.

Avec Jean Giono, dont toute l’œuvre dit l’attention portée au vivant, elle trouve un partenaire littéraire idéal.

Que ma joie demeure raconte l’histoire de paysans conduits, par la présence d’un étranger, à modifier totalement leur rapport à la terre, au sol, à la forêt et à retrouver la joie.
Pour Clara Hédouin, sortir de la salle de théâtre est non seulement une volonté de jouer dehors et avec le dehors, mais aussi de faire entendre et résonner des passages du roman de Giono dans la nature. Une façon de rendre à son écriture quelque chose de sa puissance d'évocation du vivant, au-delà d'une supposée naïveté bucolique et du regard touristique contemporain.

Pendant une journée, ce spectacle-randonnée offre une magnifique plongée dans la langue de Giono et dans les paysages du territoire de Paris - Vallée de la Marne.

Spectacle proposé en coréalisation avec la Ferme du Buisson, scène nationale - cinéma - centre d'art contemporain

Dès 14 ans ● Durée : 7h (dont 3h30 de randonnée) ● Tarifs : 15 € / 10 € / 6 € ● RéservationsPlus d’infos