Transports, Travaux

Réaménagement du pôle gare de Vaires-Torcy

Après deux ans de chantier, les travaux de réaménagement, qui permettent de fluidifier et faciliter la circulation, sont terminés. Les habitants de Vaires-sur-Marne vont pouvoir se réapproprier leur centre-ville et y créer un vrai lieu de vie.

Mis à jour le 07 décembre 2020

Démarré en juillet 2018, le réaménagement du pôle gare de Vaires-Torcy a pour objectifs de fluidifier et faciliter la circulation et une meilleure organisation des transports. Cette gare urbaine est le fruit d’une collaboration entre l'Agglo, la commune de Vaires-sur-Marne, le Département de Seine-et-Marne et Île-de-France Mobilités (ex-STIF).

Un chantier en deux phases

Phase 1 – aménagement du nord de la gare

Mise en service depuis le 8 juillet 2020, la gare routière, aménagée au nord de la gare, le long de l’avenue Henri-Barbusse, permet l'accueil des lignes de bus, via les 6 quais aménagés.

• Les bus ne stationnent plus sur la place du Général de Gaulle (sauf en dépôt minute) ce qui évite les désagréments pour les commerçants et les passants ainsi que les engorgements routiers.
  • L’entrée et la sortie du parking relais se font par la rue des Mésanges.
  • Un rond-point a été créé au carrefour de l’avenue Henri Barbusse, de la rue de la Liberté et de la rue des Mésanges.
  • La gare est mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Une piste cyclable a été aménagée dans le parc, avec emprise sur la pelouse, le long de l’avenue Henri Barbusse.
  • Un espace Véligo a été installé afin de favoriser l’intermodalité.
  • L’ensemble des arbres retirés pour les travaux ont été replantés début décembre 2020 : rue de la gare, à proximité des abris bus ainsi que dans le parc.

Phase 2 – aménagement de la place du Général de Gaulle

Le réaménagement de la place du Général de Gaulle s'est terminé en août 2020  :

• Les trottoirs sont élargis, notamment sur la rue de la Gare, qui était très étroite.
  • Le parvis de la gare beaucoup plus étendu permettra la création d’un marché de rue ainsi que l’organisation d’évènements festifs.
  • De nouveaux espaces verts ont été créés sur la place du Général de Gaulle.
  • Un dépose minute et un point de descente pour les voyageurs en bus ont été créés afin de fluidifier les flux.
  • Un abri à vélos a été implanté pour favoriser l’usage du cycle.
  • Les arbres, prévus initialement sur le parvis, ont été plantés aux abords de la gare et dans le parc. Une canalisation de gaz contraint leur implantation à cet endroit.
  • Des jardinières ont été installées début décembre 2020.

Durée des travaux :
Juillet 2018 - août 2020