Agir contre le Sida -  - Agrandir l'image, fenêtre modale

Tous ensemble contre le Sida

Du 17 au 25 mai 2021 le service prévention de la Communauté d’agglomération en partenariat avec la ville de Roissy-en-Brie vous propose plusieurs rendez-vous autour de la lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles.

Opération Café-capote

Du 17 au 25 mai, dans les cafés participants de Roissy-en-Brie (consommation à emporter uniquement). Un préservatif sera offert pour un café (ou boisson sans alcool) acheté.

Information/sensibilisation

Lundi 17 mai de 11h à 15h, au lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie, par le service prévention de Paris - Vallée de la Marne.

Dépisatage anonyme et gratuit

Mardi 18 mai de 15h à 19h, dépistage anonyme et gratuit par les médecins et infirmières du Centre Gratuit d'Information de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD) du Centre Hospitalier de Marne la Vallée.
Mardi 25 mai de 15h à 19h, rendu des dépistages au PIJ de Roissy-en-Brie, 2/4, rue Lavoisier (rond-point côté pharmacie).

Parce que

• Chaque année, en France, des milliers de nouvelles personnes sont contaminées par le VIH/SIDA, les hépatites et la syphilis,
  • Trop de personnes découvrent tardivement leur infection et le dépistage permet de savoir où on en est,
  • Les traitements sont plus efficaces s’ils sont pris tôt.

La Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne vous propose un dépistage anonyme et gratuit.

Sur place, vous pourrez rencontrer un médecin du Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) du Centre Hospitalier de Marne la Vallée pour un entretien, avec possibilité de dépistage du VIH/SIDA, Hépatites B et C et de la Syphilis.

Déroulement :

• Un médecin vous proposera, en toute confidentialité, un entretien pré-test permettant d'évaluer vos besoins et votre situation,
  • Une infirmière effectuera un prélèvement de quelques gouttes de sang,
  • Les résultats du dépistage seront rendus par un médecin du CeGIDD, mardi 25 mai 2021 de 15h à 19h au PIJ.

Vous bénéficierez d’une écoute attentive, d’un accompagnement et d’une information personnalisée.
De la documentation et du matériel de réduction des risques seront mis à votre disposition.

Une question, le service prévention est à votre écoute au 01 72 84 62 26

Opération organisée par le service prévention de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne en partenariat avec la ville de Roissy-en-Brie, l’association AIDES, le réseau français des villes-santé de l’OMS, l’Agence régionale de santé.