Administrative

Chef de projet habitat public et spécifique

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Pour la direction de l'aménagement durable
Cadre d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux

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Au sein de la Direction de l’Aménagement durable, le service Habitat et Gens du Voyage met en oeuvre les orientations en matière d’habitat définies par le Conseil communautaire. Ainsi, il élabore et met en oeuvre des dispositifs portant sur le parc de logements privé et public et des projets d’accueil et d’habitat des Gens du Voyage. Il gère également cinq aires d’accueil destinées aux Gens du Voyage. Ses missions associent des dynamiques de projet à des activités de gestion, en lien avec de nombreux partenaires, dont les douze communes de l’agglomération et les habitants. 

Le poste de Chef(fe) de projet Habitat public et spécifique est placé sous la responsabilité directe de la Responsable du Service Habitat et Gens du Voyage. 

MISSIONS 

  • Conduite d’études et de projets partenariaux sur l’habitat public et spécifique. 
  • Mise en oeuvre de dispositifs d’aide en faveur de l’habitat public. 
  • Pilotage de projets d’accueil et d’habitat des Gens du Voyage. 
  • Participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique locale de l’habitat. 

 

ACTIVITES PRINCIPALES 

1/ Conduire des études et des projets partenariaux sur l’habitat public et spécifique 

  • Elaborer et mettre en oeuvre des études et des projets portant sur l’habitat public (logements locatifs sociaux) et spécifique (logements pour étudiants, jeunes travailleurs, personnes en difficulté face au logement, personnes âgées, Gens du Voyage…), en particulier sur les thématiques liées à la demande et aux attributions de logements locatifs sociaux. 
  • Mettre en place les procédures d’appel d’offre nécessaires et suivre l’exécution des missions par les prestataires. 
  • Animer les partenariats mobilisés autour des projets et des instances de suivi/évaluation. 
  • Communiquer sur les projets engagés et leurs résultats. 

2/ Mettre en oeuvre des dispositifs d’aide en faveur de l’habitat public 

  • Mettre en oeuvre et évaluer le dispositif d’aide en faveur de la construction et la réhabilitation des logements locatifs sociaux : 
  • Instruire les demandes de subvention des organismes HLM et les présenter au Comité de programmation. 
  • Superviser l’instruction des demandes de garanties d’emprunts des organismes HLM, réalisée par la Chargée de gestion administrative et instruire les dossiers présentant un caractère particulier. 

3/ Piloter des projets d’accueil et d’habitat des Gens du Voyage 

  • Suivre et coordonner les projets d’accueil et d’habitat des Gens du voyage, en lien avec les communes concernées. 
  • Définir et mettre en oeuvre les Maîtrises d’OEuvre Urbaine et Sociale (MOUS), dans le cadre des opérations d’habitat adapté. 
  • Mettre en place les procédures d’appel d’offre correspondantes et suivre l’exécution des missions par les prestataires. 
  • Animer les partenariats mobilisés autour des projets et des instances de suivi/évaluation. 

4/ Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique locale de l’habitat 

  • Participer à l’élaboration du Programme Local de l’Habitat et à la mise en oeuvre des actions définies sur l’habitat public et spécifique. 
  • Formaliser des notes d’aide à la décision sur les thématiques correspondantes. 
  • Préparer les dossiers destinés aux instances de la Communauté d’Agglomération. 

5/ Connaitre l’habitat public et spécifique de l’Agglomération / veille statistique 

  • En lien avec l’observatoire de l’Agglomération, réaliser le suivi des caractéristiques du parc public et des logements répondant aux besoins des publics spécifiques, leur état et leur occupation. 

6/ Assurer une veille juridique et capitaliser les expériences 

  • Assurer une veille sectorielle, notamment via les réseaux professionnels. 
  • Participer aux formations portant sur les thématiques liées au poste. 

7/ Elaborer et gérer le budget dédié 

  • Participer à la préparation du budget du service. 
  • Gérer le budget relatif au parc public et spécifique. 

COMPETENCES 

  • Diplôme supérieur (bac+5) en habitat / urbanisme / aménagement du territoire. 
  • Expérience d’au moins 3 ans dans le pilotage de projets relatifs à l’habitat social 
  • Une expérience en instruction des demandes de garantie d’emprunt des organismes HLM serait un plus. 
  • Maîtrise de la bureautique : Word, Excel, Power-Point 
  • Permis B obligatoire 

QUALITES REQUISES 

  • Avoir une connaissance solide du domaine de l’habitat, notamment social, et la politique du logement 
  • Avoir une bonne culture territoriale 
  • Capacité à travailler en mode projet 
  • Aisance/aptitude à la prise de parole en public 
  • Esprit de synthèse et d’analyse 
  • Rigueur, méthode de travail et organisation 
  • Souplesse et disponibilité 
  • Sens du reporting et de l’alerte 
  • CONDITIONS D’EMPLOI 

  • Poste à temps complet : 37h30 sur 5 jours 
  • Lieu : Hôtel d’agglomération, 5 cours de l’Arche Guédon, à Torcy (77) 
  • Rémunération statutaire – régime indemnitaire – prestations sociales via le CNAS – CET – prévoyance maintien de salaire 

 

Renseignements : Responsable du service Habitat/GDV au 01.72.84.62.48 

Merci d'adresser votre candidature et votre CV, par mail, à l’attention de 

M. le Président de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne 

recrutement-stage@agglo-pvm.fr