Administrative

Chef de projet « Territoires d'industrie »

1 documentPublié le

Pour la direction du Développement économique
Attaché territorial contractuel
(contrat de projet de 3 ans)

• Chef de projet « Territoires d'industrie » (.pdf, 158,3 Ko)

La Communauté de communes des Portes Briardes, la Communauté de communes de l’Orée de la Brie, la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne ont été labellisées « Territoires d’industrie » le 9 novembre 2023. De cette labellisation nationale découle le plan d’actions de « Marne et Brie Industrie » qui s’articule autour de quatre axes : l’innovation, la transition écologique, les compétences et le foncier.

Le chef de projet de ce programme, recruté par la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, en association avec l’Etat et les 3 autres intercommunalités, sera en charge de sa mise en oeuvre. Il sera mobile sur l’ensemble de ce périmètre avec un accueil ponctuel au sein des différentes EPCI, en fonction des besoins et des projets en cours.

MISSIONS

• Animer et assurer le déploiement du programme Territoires d’Industrie, au bénéfice de l’ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé « Marne et Brie Industries », en travaillant notamment à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi d’un plan d’actions opérationnel.
  • Participer au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales en matière de développement économique (SRDEII) en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financements).
  • Être l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...), ainsi que l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire.
  • Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d'industrie et de promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national).

QUALITES REQUISES

• Conduite et management de projets, capacités d’animation et de négociation, aptitudes à la communication écrite et orale, capacités d’analyse et de synthèse.
  • Rigueur, organisation et disponibilité, capacité d’initiative et force de proposition, qualités relationnelles et intérêt pour le travail en transversalité.

COMPETENCES

• Niveau Bac+5 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique.
  • Expérience équivalente de 2 à 3 ans minimum.
  • Connaissance de l’environnement de l’État et des collectivités territoriales, des démarches partenariales et du secteur industriel.
  • Maîtrise des outils bureautiques et numériques, Permis B indispensable.

CONDITIONS D’EMPLOI

• Poste à temps complet : 37h30 sur 5 jours
  • Lieu de rattachement : 5, cours de l’Arche Guédon à Torcy (77)
  • Rémunération statutaire – régime indemnitaire – CNAS – CET – prévoyance maintien de salaire

Renseignements : Franck BOUCHAUD, directeur du Développement économique et de l’Enseignement supérieur au 01.60.37.24.60.

Merci d'adresser votre candidature et votre CV par mail à l’attention de M. le Président de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne recrutement-stage@agglo-pvm.fr