Économie, Environnement

Concours d'innovation - ClimateLaunchPad

L’édition 2020 du ClimateLaunchpad, concours international d’innovation contre le changement climatique, est lancée ! L’objectif de ce concours ? Aider les personnes ou startups qui proposent des solutions pour lutter contre le changement climatique à décoller !

Publié le

Un concours international

Le ClimateLaunchPad (CLP) est un concours international porté par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) Climate-KIC et supporté par la Commission Européenne, dont l’Incubateur Descartes est le relais national en France.

L’objectif de ce concours ? Aider les personnes ou startups qui proposent des solutions pour lutter contre le changement climatique à décoller !

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à toutes les personnes ou startups dans leur première année, résidant ou établies dans l’un des pays participants. Pour prendre part à cette compétition, vous devez proposer une innovation ayant un impact sur l’environnement (énergies renouvelables, solution durable pour transformer l’industrie agroalimentaire, nouveaux usages de mobilité urbaine, …). L’équipe CLP - ClimateLaunchPad-  vous accompagnera pour passer de l’idée à la définition d’une combinaison produit/marché pertinente, et vous aidera à éviter les pièges les plus fréquents de l’entrepreneuriat.

CLP20 #RestezChezVous

Cette année, l’appel à candidature pour la sélection nationale est ouvert jusqu’au 2 juin 2020. Cependant, compte tenu de la situation actuelle émanant du Coronavirus COVID-19, toutes les étapes de sélections et la compétition se dérouleront en ligne. Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez contacter Stefka Le Fur, le leader national pour la France.

Une fois sélectionné pour la compétition, le jeu peut commencer !

1ere étape : Boot Camp – 18 et 19 juin 2020

Les experts du programme CLP vous fourniront toutes les clés en deux jours, pour donner un coup d’accélérateur à votre projet entrepreneurial.

2ème étape :  Coaching intensif d’un mois et demi et Finale nationale – 8 septembre 2020

Après un mois de coaching intensif, vous aurez le pitch parfait pour convaincre le jury de la finale nationale. Les deux meilleures équipes de chaque pays pourraient participer à la grande finale internationale (les frais de voyages et d’hébergement sont pris en charge).

3ème étape : Grande Finale Internationale – début novembre

Les finalistes de tous les pays participants s’affronteront devant un jury international. À la clé pour les 10 meilleurs compétiteurs, jusqu’à 10 000€ de dotation et un Golden Ticket pour intégrer le prestigieux accélérateur EIT Climate-KIC.

Date limite de candidature pour la France - 2 juin 2020
(Dossiers à déposer en anglais)

CANDIDATEZ MAINTENANT

Savoir plus 

Le site du concours
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !