Fin du chantier de forage géothermique à Champs

Géothermie

Fin du chantier de forage géothermique à Champs-sur-Marne

Démarré en décembre dernier, le projet de géothermie porté par l'Agglomération et Engie solutions entre dans une nouvelle phase

Publié le

Après trois mois de chantier au cœur de la cité Descartes à Champs-sur-Marne, les équipes de GéoMarne ont finalisé avec succès leur objectif : atteindre 1 900 m de profondeur pour bénéficier d’une eau qui offrira, à terme, une chaleur entièrement verte à l’équivalent de 10 000 logements sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisiel. La filiale d’ENGIE Solutions est aujourd’hui en mesure de qualifier la ressource géothermale en débit et en température : c’est une eau à 70° qui sera puisée avec un débit de 350m³/h, des données conformes aux études préalablement menées par les experts géosciences d’ENGIE Solutions.

Mis en place en seulement 8 mois, ce chantier a sollicité toute l’organisation géothermie du groupe ENGIE et son réseau de partenaires pour tenir les délais et assurer une réalisation de grande qualité. Innovants, ces forages ont permis la mise en place de tubages à raccords lisses permettant d’augmenter les paramètres de production des puits.

La fin du forage et les tests concluants menés depuis vont permettent de démarrer d’ici quelques semaines la construction du réseau et l’aménagement des sous-stations d’alimentation pour raccorder les futurs abonnés de Champs-sur-Marne et de Noisiel au réseau de chaleur.
En 2020, débutera la construction de la centrale géothermique et l’installation de ses équipements, afin d’assurer, au final, la fourniture de chaleur.

Plus d'infos :