Administrative

Responsable communication et marketing

1 documentPublié le

POUR LA DIRECTION DE L’ATTRACTIVITE, DU TOURISME ET DE L’EVENEMENTIEL

  • Annonce_-_Responsable_communication_et_marketing.pdf (.pdf, 148,0 Ko)

La Direction de l’attractivité, du tourisme et de l’événementiel évolue au sein de la Direction générale du Rayonnement communautaire. L’Office de tourisme Paris – Vallée de la Marne est intégré au sein de la direction, sous le statut de régie à autonomie financière sans personnalité morale.

Paris – Vallée de la Marne, situé entre Paris et Disneyland, est un territoire urbain doté d’une grande richesse naturelle (40% d’espaces verts) et architecturale (château de Champs-sur-Marne, Ferme du buisson, cité Descartes, cité Menier…). Les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des Jeux Olympiques Paris 2024 se dérouleront sur îles-de-loisirs Vaires/Torcy situées au coeur de l’agglomération. Avec près de 232 000 habitants sur 12 communes, le territoire offre de nombreuses potentialités.

MISSIONS

  • Développement de la stratégie globale de Paris – Vallée de la Marne Tourisme
  • Management du pôle « communication et marketing » (4 agents, dont 2 en alternance)
  • Gestion de projets de communication et marketing
  • Gestion administrative et financière du pôle « communication et marketing »
  • Élaboration et mise en oeuvre des stratégies de communication 360°

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Déploiement et coordination de la stratégie globale de communication (OTPVM et Oxy’Trail)
  • Développement des outils de communication (notamment numériques)
  • Conception de campagnes d’attractivité (communication externe, promotion de la marque…)
  • Conception d’une stratégie marketing/commerciale, et notamment d’un « plan CRM »
  • Création et gestion des partenariats médias (presse, radio…)
  • Gestion et coordination d’agences de productions visuelles (réalisation de films promotionnels)
  • Gestion et coordination d’agences, notamment de relations presse (pour OTPVM et pour Oxy’Trail)
  • Impulsion et suivi des projets en cours / conception de nouveaux projets de communication
  • Production de guides et supports de communication variés (Guide du tourisme et du loisir, Guide des tournages, Guide des séminaires…)
  • Délégation de la direction en l’absence du directeur

QUALITES REQUISES

  • Bon relationnel, autonomie, réactivité, esprit d’initiative
  • Travail d’équipe et animation d’équipe
  • Capacités rédactionnelles et oratoires

COMPETENCES

  • Connaissance des outils d’analyse de trafic (analytics)
  • Maîtrise des logiciels bureautique, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice…) et d’outils de publication en ligne
  • Connaissance des logiciels de PAO (Suite adobe…)
  • Connaissances en marketing (CRM…) et gestion commerciale
  • Connaissances des enjeux territoriaux (connaissance de Paris – Vallée de la Marne est un plus)
  • Connaissance du secteur du tourisme local et de l’industrie du loisir
  • Connaissance des techniques commerciales
  • Maîtrise des outils informatiques (pack office…)

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste à temps complet : 38h sur 5 jours
  • Etre titulaire du permis B
  • Etre disponible pour des missions le week-end (maximum 8 dimanches par an)
  • Hôtel de la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne – 77200 Torcy
  • Rémunération statutaire – régime indemnitaire – prestations sociales via le CNAS – Amicale du Personnel – Prévoyance maintien de salaire - CET

Renseignements : Madame Mansuy Mélody – Directrice de l’attractivité, du tourisme et des événements - 01 60 37 23 95
Merci d'adresser votre candidature et votre CV par mail à l’attention de M. le Président de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne
recrutement-stage@agglo-pvm.fr