Créez avec vos enfants

Médiathèques

Ensemble, chez nous #4

Les bibliothécaires ne peuvent plus vous accueillir, ce qui ne les empêche pas de penser à vous, jeunes et adultes confinés. Dans le panier du ravitaillement de la semaine : le plein d'activités vitaminées, des morceaux choisis dans les meilleures maisons d'édition, des idées de métiers à picorer, des logiciels gratuits à savourer. Prenez une pause et dégustez...

Publié le

Les médiathèques vous proposent :

L'École des loisirs

Autour de LA maison d'édition de Grégoire Solotareff, Susie Morgenstern, Alan Mets, Marie-Aude Murail, etc., des initiatives heureuses se multiplient pour égayer le confinement des enfants et ... des parents.

• Une journée avec : chaque matin à 9h, des activités ludiques et des lectures sont proposées autour d'un auteur ou d'un personnage célèbre de la littérature jeunesse.

• "Fais toi-même ton album perso à toi tout seul et à personne d'autre page par page, jour après jour" :
Si on vous dit : Adèle, Pétronille ou encore Blaise, ça vous dit quelque chose ? Ah non, vraiment ? Et si on ajoute Foulbazar, Allumignons, Roulbarak ou Slipododo? Alors là, vous n’avez plus aucun doute vous êtes en présence de l’auteur le plus apprécié des enfants depuis au moins 1986 (!) : Claude Ponti. Jamais à court d’idées et encore moins avare, ce trublion partage avec vous ses personnages et ses histoires. Tous les jours, il met en ligne une planche / une page avec un texte et un dessin non colorié autour Blaise, personnage emblématique. Les enfants sont invités à colorier, paginer, inventer des discussions entre les personnages... pour créer leur album personnalisé.

• Des albums filmés de l'École des loisirs sont disponibles sur la médiathèque numérique. Le coup de cœur d'Elizabeth, bibliothécaire à Emery : L'Afrique de Zigomar de Corentin
Pipioli découvre que son amie l'hirondelle doit migrer vers l'Afrique. Sa maman lui explique qu'il n'a pas besoin de migrer car il a tout ce qu'il lui faut pour se nourrir. Mais Pipioli est têtu et se met à la recherche d'un moyen de locomotion pour parvenir à ses fins : une oie ? Une cigogne ? Ce sera finalement son ami, le merle Zigomar qui va faire le voyage... Corentin nous offre une histoire pleine d'humour, de tendresse et de dépaysement ! A retrouver en DVD et en livre à la médiathèque après le confinement !

Créez avec vos enfants

En cette période si particulière, on se rend compte qu’être parent c’est un métier, voire plusieurs qui tiennent de l’équilibrisme et demandent des compétences dans des champs très larges : enseignant, animateur, professeur de yoga ou de GRS, chanteur, lecteur d’histoires en tous genres, débrouilleur de situation complexe : “Qui aura la tablette demain ?”.
Tout ça, pour vous entendre dire à la fin de la journée : “La maîtresse est plus gentille et plus patiente que toi !” ou encore “J’ai trop hâte de retourner à la cantine.”
Et si après plus d’un mois, encerclé par des énergies contraires, vous n’avez plus d’idées pour occuper vos chers petits, les bibliothécaires vous proposent une sélection qui, nous l’espérons, vous donnera un petit souffle de fraîcheur. Piochez, testez et créez !

Voir en ligne :  Coloriages et activités manuelles pour toute la famille 

Cuisine en BD !

Envie d’un atelier cuisine avec les enfants ? L’héroïne de BD Yasmina vous propose de réaliser son «  incroyable gâteau de pomme de terre aux pruneaux, raisins secs et lardons  ». Et si la recette vous a inspirés, vous pourrez emprunter la BD dès la réouverture des médiathèques !

Voir en ligne

L’actualité à hauteur d’enfant

Parce qu’il n’est pas évident de trouver les bons mots pour expliquer une situation complexe aux enfants, pour éviter que le flot d’informations ne devienne anxiogène tout en répondant aux questions qui trottent dans leur tête, des sites, podcasts ou initiatives de grandes institutions sont là pour vous aider :

• Salut, l’info : Astrapi et Franceinfo s’associent pour répondre aux questions des enfants avec l’émission “Tous à la maison”. Les enfants ont la possibilité de poser leurs questions sur le répondeur de la radio.

• 1 jour, 1 actu : un site riche, bien construit et ludique pour décrypter l’actualité en quelques minutes.

• "Mon héroïne, c’est toi", livre soutenu par l’UNESCO à destination des 6 - 11 ans pour mieux comprendre le COVID-19, à télécharger gratuitement.
Plus de 1700 enfants, parents, aidants et enseignants du monde entier ont témoigné de la manière dont ils faisaient face à la pandémie. La scénariste et illustratrice Helen Patuck en a fait une jolie histoire pour dépasser le réel et partir protéger le monde en compagnie de la fantastique créature Ario.

• Et après le confinement, qu’est-ce qu’on fait ? Pourquoi pas suivre cette initiative d’ATD Quart Monde : "Demain, une ronde avec tout le monde".

Orientation : un métier pour demain

Le présent confiné n'empêche pas de penser à son avenir professionnel. Afin d'aider les jeunes, du collège à l'université, à choisir une formation ou un métier, la plateforme parcoursmetiers.tv est désormais gratuite. Placée sous le haut patronage des ministères de l'Éducation nationale et de la jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, du Travail, ouverte aux élèves, aux enseignants et aux parents, cette plateforme permet de visionner près de 6000 vidéos présentant des métiers et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. Quelques clics pour un déclic ?

Logiciel 45’

Un nouveau format vous est proposé pour découvrir le monde varié des logiciels en ligne en 45 minutes. Avec l'évolution des navigateurs et le génie des éditeurs de sites, désormais, il est possible en ligne de retoucher des photos, d'utiliser un traitement de texte, de composer un morceau de musique, de convertir des fichiers, de protéger votre ordinateur, etc. La cerise sur le gâteau, c'est que la plupart des logiciels sont gratuits. Retrouvez les supports des quatre ateliers "Logiciel 45" et faites le tour de l'actualité du web.